Nutrition

Tout savoir sur l’efficacité de la Beta-alanine dans la musculation

De nombreuses personnes pratiquant la musculation consomment de la Beta-alanine en plus de leur entraînement. Toutefois, il n’y a pas qu’eux qui s’en servent puisque la Beta-alanine joue un rôle important pour le corps notamment pour ce qui est de la fatigue. Ces nombreux avantages font de lui un complément très apprécié et légal. Découvrons tous les bénéfices de ce complément.

Utilité de la Beta-alanine

Présent dans l’organisme de l’être humain, la Beta-alanine est un acide aminé non essentiel. Il se retrouve plus précisément au niveau des muscles du corps humain. En combinaison avec la L-histidine, la Beta-alanine forme la carnosine. Elle intervient donc dans l’augmentation des  capacités tampon intramusculaire. Au niveau de la musculation, la Beta-alanine offre de nombreux avantages assez particuliers. Elle est semblable à la créatine et offre une vraie efficacité.

Fonctionnement de la Beta-alanine

Il faut savoir que la Beta-alanine est un initiateur de la carnosine. Son faible taux dans l’organisme est limite également celui de la carnosine. Vous comprenez donc pour quelle raison la Beta-alanine et la carnosine sont liés. La carnosine joue un rôle tampon de l’acide lactique qui se produit pendant  l’effort. Le but est d’éviter une fatigue musculaire, car la collecte d’acide lactique entraîne la cette fatigue.

Effets de la Beta-alanine

Vue l’effet de la Beta-alanine sur la carnosine sur les muscles, ne subiront l’effet de l’acide lactique que très faiblement. Ainsi, ils peuvent toujours continuer leurs efforts. Le sportif peut donc continuer ces efforts et le faire aussi intensément que possible. Par exemple, lors des entraînements courts, le corps est mis à rude épreuve pendant un cout instant. C’est un moment propice pour que la carnosine agisse et réduise l’action de l’acide lactique sur les muscles. Tous ces avantages sont prouvés scientifiquement. Les tests ont pu être réalisés sur des sportifs qui ont pris de la Beta-alanine.

Les muscles se comportent exactement comme les sportifs. Si ces derniers sont en mesure d’accroître la charge qu’ils soulèvent, les muscles peuvent également prendre de volume très rapidement. Pour réaliser cet accroissement, il est nécessaire pour les muscles de faire appel à plusieurs fibres musculaires. Cette opération est assez douloureuse. Le rôle de la Beta-alanine serait d’aider à passer cette douleur en stimulant rapidement des cellules nerveuses. Toutefois, l’effet de la Beta-alanine n’est que de courte durée contrairement à la créatine.

Néanmoins, vous pouvez observer les résultats de la Beta-alanine sur le long terme. Le sportif peut alors se dépasser surtout lorsqu’il ne parvenait pas à passer un cap. Pour plus d’effets, vous pouvez combiner créatine et Beta-alanine.

Pour les adeptes de la musculation, les effets de la Beta-alanine sont indéniables. Premièrement, la Beta-alanine augmente l’endurance des muscles et renforce la force physique et musculaire. Le taux de carnosine augmenta avec la consommation de Beta-alanine et le sportif est en mesure de résister à un exercice intense. La fatigue musculaire est réduite, le rattrapage est limité, vous performez et votre croissance musculaire se passe bien.

Le dosage de la Beta-alanine qu’il vous faut

Il faut au maximum une semaine avant que la Beta-alanine n’agisse convenablement à l’image de la créatine. Toutefois, il est possible de faire en sorte que son effet soit actif rapidement. Pour satisfaire la charge, vous devez prendre six à huit grammes de Beta-alanine par jour pendant une semaine. Les deux semaines suivantes, vous pouvez réduire la dose en passant à 3 à  4 grammes.

Pour profiter au maximum de la Beta-alanine, vous devez en faire usage sur le long terme. Elle vous sera bénéfique lors des séances d’entraînement et surtout lors des  exercices intenses. Toujours dans le respect du dosage indiqué, vous devez prendre une première dose avant l’entraînement et une autre juste après.

Beta-alanine : les effets secondaires

Après observation, il est remarqué que la Beta-alanine peut entraîner des effets négatifs. Généralement, il s’agit de gènes. Vous pouvez ressentir des picotements dans la main ou dans le pied. Vous ressentez ces effets quelques minutes après la consommation de la Beta-alanine. De la même manière, ces effets peuvent indiquer la production de Beta-alanine. Si ces effets sont passagers, la Beta-alanine peut vous empêcher de dormir après votre séance. Hormis ces effets, vous pouvez librement en prendre.