Les pistolets de massage font fureur en ce moment. Vous avez probablement vu les vidéos au ralenti montrant la peau qui ondule lorsque le pistolet de massage percute les muscles.
C’est sûr que ça polarise. Cette forme de thérapie par percussion est sans aucun doute un excellent moyen d’accélérer la récupération musculaire, mais qu’est-ce qui fait un pistolet masseur de haute qualité ? Avec un marché inondé, il peut être difficile de décider quel pistolet de massage est le meilleur.
Voici les 5 critères à prendre en compte lors de l’achat d’un pistolet de massage musculaire : puissance, portabilité, design, autonomie et garantie.
Caractéristiques incontournables du pistolet de massage
Sommaire
1. Puissance du pistolet de massage musculaire
Lorsque nous parlons de la puissance du massage gun, nous faisons référence à deux choses : la vitesse à laquelle la tête oscille et l’amplitude du pistolet masseur ou la profondeur à laquelle la tête se déplace. Ces deux facteurs sont importants car ils déterminent le niveau de confort général du massage.
Commençons par la vitesse. Un massage est très personnel. Certains l’aiment très doux, tandis que d’autres préfèrent que les muscles soient battus. Choisir un pistolet de massage à vitesse variable vous permet de sélectionner la vitesse qui vous convient. La plupart des appareils sur le marché ont de 2 à 5 vitesses variables. Le booster, selon le modèle, peut avoir entre 5 et 9 vitesses. Le Theragun, par exemple, en a 2, tandis que l’Ekrin B37 en a 5. Le fait d’avoir plus de vitesses vous permet simplement de choisir le niveau de confort qui vous convient.
Comme nous l’avons mentionné, l’amplitude du massage gun fait référence à la profondeur à laquelle la tête de massage se déplace. Plus la tête de massage se déplace (généralement en millimètres), plus la force appliquée aux muscles est importante.
2. Portabilité
Nous supposons que, dans la plupart des cas, vous utiliserez votre pistolet de massage musculaire à la maison ou à la salle de sport. Cependant, si vous prévoyez de le transporter en ville ou en voyage, la portabilité doit être prise en compte.
La grande majorité des pistolets de massage vendus sont accompagnés d’un étui. Certains ne le sont pas. Les avantages d’un étui sont évidents. D’abord, il est plus facile à transporter. Deuxièmement, vous risquez moins de perdre vos accessoires.
Nous avons constaté que la plupart des pistolets de massage pèsent entre 1 et 2 kilos. Plus lourd, il peut devenir un fardeau non seulement à transporter, mais aussi à utiliser.
3. Conception
Vous remarquerez que les pistolets de massage ont des designs différents. Certains ont des poignées, d’autres sont tenus par la batterie. Certains sont modernes et élégants, tandis que d’autres ont un design plus utilitaire.
Quelle que soit votre préférence, il est important de choisir un appareil qui répond à vos besoins. De petits détails comme l’emplacement des poignées et du bouton d’alimentation peuvent vous convenir différemment.
Si vous savez que vous voulez atteindre le milieu de votre dos, cela sera-t-il réalisable ? Le Purewave CM-07, par exemple, possède une longue poignée qui facilite l’accès aux endroits difficiles à atteindre. Ou encore, le masseur Pulse FX est doté d’une tête rotative réglable à 3 positions pour différents angles. Ou le pistolet Booster E qui a une puissance capable d’atteindre 100% de vos tissus profonds.
4. Durée de vie de la batterie
À quelques exceptions près, la plupart des appareils de massage sont sans fil et sont équipés de batteries au lithium-ion. D’après nos tests, l’autonomie de la batterie est de 2 à 3 heures en moyenne lorsqu’elle est utilisée à pleine vitesse.
Bien qu’il s’agisse d’un masseur phénoménal, le Theragun G3 n’offre qu’une autonomie dérisoire de 60 minutes. À l’inverse, Le Booster E offre jusqu’à 15 jours d’autonomie s’il est utilisé 20 minutes par jour à grande vitesse !
Si vous êtes comme nous, vous détestez l’anxiété liée à l’autonomie de la batterie. Nous ne voulons pas nous inquiéter de voir un appareil se vider de son jus et nous ne voulons pas être attachés à une prise murale.
5. Garantie
D’après notre expérience, la qualité des pistolets de massage peut varier considérablement. Dans certains cas, des modèles plus chers ne sont pas nécessairement synonymes de meilleure qualité. C’est pourquoi, avant d’investir dans un massage musculaire, vérifiez la garantie.
Conclusion
La plupart des entreprises offrent une garantie d’un an, mais s’agit-il d’une entreprise réputée ? Que disent les autres critiques ? Leur service clientèle est-il réactif aux plaintes des acheteurs ?
Ces éléments sont assez révélateurs du type de réponse que vous obtiendrez si votre massage gun bien-aimé tombe en panne. Une garantie n’est aussi bonne que l’entreprise qui l’offre.