Nutrition

L-Glutamine en musculation : notre avis

De nombreuses personnes pratiquant la musculation utilisent de la glutamine en accompagnement de leur entraînement. La raison simple de ce choix, c’est que la glutamine a un rôle bénéfique à différents niveaux. Elle vous permet de bien développer votre masse musculaire sèche, de bien récupérer après l’effort, de bien digérer et d’être endurant. Beaucoup d’autres avantages sont à l’actif de la glutamine. Toutefois, le plus important, c’est de faire le choix d’une glutamine de qualité si vous souhaitez profiter de tous ces avantages. C’est pour cette raison que dans cet article, nous vous aidons à faire un choix conséquent. 

La L-glutamine, c’est quoi ?

La glutamine fait partie des acides aminés, mais surtout des acides aminés non essentiels. Le corps peut être en mesure de la synthétiser au besoin ou vous pouvez en avoir à travers votre alimentation. Dans le cas où le corps doit produire cet acide aminé, il doit faire une combinaison entre le glutamate, l’isoleucine et la valine. La glutamine se retrouve dans presque toutes les parties de votre corps. Ces différentes parties (cerveau, foie et trajet gastro-intestinal) en contiennent la moitié des réserves du corps. 

Apports bénéfiques de la glutamine sur le corps

L’usage de la glutamine présente les avantages suivants :

Amélioration de processus de récupération

Après un entraînement intense, les réserves de glycogène contenu dans les muscles disparaissent. Or ces réserves donnent de la force au sportif. Le rôle de la glutamine est de donner de la force en lieu et place du glycogène. Par conséquent, le sportif pourra récupérer ses forces même après un effort intense. Elle permet donc de récupérer rapidement l’énergie perdue. Dans le même temps, elle vous permettra d’éviter les crampes musculaires en se substituant à l’acide lactique. 

Le renforcement du système immunitaire

Lorsque vous souhaitez faire des efforts ou pratiquer une activité, un exercice intense, le corps a besoin de protéines musculaires afin de générer de l’énergie. À ce niveau, la glutamine va faire en sorte que l’organisme ne dépense pas toutes les protéines nécessaires à l’effort. Selon une étude scientifique réalisée, il  y a moins de fonte musculaire et moins de consommation de protéines musculaire chez les gens qui consomment de la glutamine. De plus, certaines personnes souffrent parfois du syndrome de la fenêtre ouverte. Il s’agit d’un syndrome qui se manifeste par un rhume, une courbature après le sport. La glutamine vient en tant que remède et aide à soigner ces petites maladies. 

Avec son rôle de catalyseur de la prolifération des anticorps, la glutamine renforce votre système immunitaire contre de nombreuses attaques externes. 

Les autres bénéfices

La glutamine permet de produire beaucoup d’hormones cardiaques. Par conséquent, elle impacte positivement sur l’activité cardiaque. De plus, elle favorise une amélioration de la pression sanguine. En consommant de la glutamine, vous n’avez pas à craindre la fatigue musculaire. En effet, grâce à cet acide aminé, vous pouvez constamment repousser vos limites et devenir plus endurant. 

Permettent une meilleure synthèse des protéines, la glutamine aide au développement de la masse maigre plus que tout. C’est généralement ce que recherchent de nombreux sportifs comme vous. La digestion est favorisée avec la glutamine de même que l’augmentation des hormones de croissance. Vous pouvez perdre facilement du poids en consommant de la glutamine puisqu’elle favorise la perte de graisse. 

La glutamine est d’un grand bien pour les diabétiques. En effet, si vous en faites partie, sachez que grâce à la glutamine, vous n’avez pas à dépenser le sucre de votre organisme lors de l’effort. La glutamine se substitue à ce sucre et le garde à niveau constant dans votre organisme. 

À quel moment prendre la glutamine ?

De manière générale, la glutamine doit être prise après l’effort physique. Elle favorise alors la production d’hormones de croissance dans votre corps. L’avantage ici, c’est qu’une augmentation de la quantité d’hormones de croissance va de pair avec une croissance de votre tissu musculaire et une baisse significative de la graisse de votre corps. Vous avez également une augmentation significative de l’activité métabolique. 

De manière pratique, vous devez prendre 0,1 g de glutamine en fonction de la masse (kg) de votre corps. Pour illustrer, si vous pesez par exemple 70 kg, il vous faudra prendre 7 g de glutamine pour bénéficier de ses bienfaits. 

Processus d’assimilation de la glutamine par le corps

Une fois que la glutamine est présente dans votre corps, le glycogène commencera par se faire stocker automatiquement. Ce dernier joue un rôle très important dans le développement de la masse musculaire. Il n’existe pas encore de nom pour décrire le processus de qui se déroule dans l’organisme en ce moment. Ce qui est quand même retenu, c’est que l’aliment du muscle (glycogène) est stocké.

Après le stockage, le glycogène sera utilisé lors d’un exercice nécessitant qu’il soit consommé. D’ailleurs dans la pratique d’une activité physique, le glycogène intervient toujours. 

La glutamine ne nécessite pas forcément une activité physique. En effet, vous pouvez en avoir besoin dans d’autres cas. Par exemple, lorsque vous stressez ou que vous souffre physiquement, la glutamine est produite. Parfois, cette production n’est pas suffisante pour couvrir les besoins. Il est alors nécessaire de prendre de la glutamine sous la forme d’un comprimé une d’une poudre le plus vite possible. 

Glutamine en poudre : comment en prendre ?

Consommer de la glutamine en poudre n’est pas un danger pour la simple raison que l’organisme lui-même en produit. Vous n’avez donc rien à craindre. Cependant, il est important de ne pas dépasser une certaine dose. Deux à trois fois par jour, vous pouvez prendre en 5 à 10 g de glutamine en poudre. Vous pouvez le prendre à votre réveil et après votre séance d’entraînement. 

Notre avis sur la glutamine

Il ne fait aucun doute que la glutamine est une substance importante pour l’organisme. Cependant, elle n’est pas importante surtout lorsque vous faites de la musculation. Elle est plutôt adéquate pour un rétablissement de la santé. Vous devez cependant faire attention à la dose consommée pour ne pas engendrer des maladies. Il faut retenir cependant que la glutamine est inoffensive pour l’organisme.