Nutrition

Quel rôle joue la créatine lors de l’entraînement ? 

Le monde sportif a rendu populaire la créatine qui n’est rien d’autre qu’un complément alimentaire. Ceci s’explique certainement par son efficacité qui a été prouvée très rapidement. Elle influence la prise de masse musculaire (développement musculaire) et les performances. Si elle n’a pas d’effets négatifs sur l’organisme, elle lui est grandement bénéfique. Quelle est son utilité ? Nous vous apprenons davantage dans cet article.

La créatine, c’est quoi ?

créatine Dans de nombreux articles vous pouvez voir que la créatine dérive d’un acide aminé qui a pour rôle d’augmenter votre énergie et de développer vos muscles. Cette explication n’est pas avérée puisque la créatine est issue de la synthèse de trois acides aminés. Ces trois acides aminés que vous pouvez retrouver dans l’alimentation, sont la glycine, la méthionine et l’arginine. En clair, la créatine peut se produire à l’aide de nos aliments. D’ailleurs, vous pouvez la retrouver facilement dans le poisson et la viande.

Votre corps a besoin de la créatine surtout lorsque vous faites des efforts musculaires. Plus vous souhaiter développer vos muscles, plus l’apport en créatine doit être important. C’est ce qui pousse la majorité des sportifs à prendre de la créatine au lieu de la chercher uniquement dans leur alimentation. L’alimentation ne peut pas apporter à elle seule toute la quantité nécessaire pour couvrir les besoins de l’organisme et récupérer après l’effort. Pour consommer de la créatine, vous devez prendre 3g par jour.

Comprendre ce qu’est la créatine, c’est également connaître tous les dangers qui se trouvent tout autour de cet acide aminé. Pour savoir si elle est dangereuse ou non, il faut retourner à son apparition. Lorsque la créatine est apparue, c’était dans les années 90. A cette époque la créatine était décrite comme très dangereuses avec des répercussions irréversibles sur l’organisme humain. Elle a été donc déconseillée. Mais il faut attendre les années 2000 pour que cette synthèse soit autorisée dans l’hexagone après de nombreux tests. De plus elle s’est avérée très efficace rapidement ne présentant aucun effet secondaire sur le consommateur. Lorsque les doses recommandées sont respectées et que les consommateurs ne sont souffrants d’une maladie, la créatine n’a aucune toxicité. Il faut simplement retenir que la créatine n’est pas maquant et que ce n’est pas un produit pour doper la performance d’un sportif. Cet antithèse défendue à l’époque par de nombreuses fédérations sportives n’a plus son sens aujourd’hui.

Rapport entre créatine et performances sportive

Faire du sport, nécessite de l’énergie. Et c’est que la créatine apporte à celui qui la consomme. Elle augmente les niveaux d’énergie. De manière pratique, vous n’êtes pas sans savoir que pour fournir de l’énergie, nos cellules se servent de l’ATP. Le rôle de la créatine est d’accélérer la synthèse de l’ATP en augmentant le taux de phosphocréatine. Cependant, en se basant uniquement sur la créatine synthétisée à partir de l’alimentation, vous êtes limité. Votre stock d’ATP s’amenuise rapidement et vous risquez de manquer d’énergie. C’est pour cette raison que prendre de la créatine pourrait aider à avoir une plus grande quantité d’ATP en stock. Vous êtes donc plus fort et vous êtes plus endurant.

La créatine joue également un rôle très important dans la réduction de la fatigue. En effet, la créatine est en mesure de fournir assez d’énergie  cerveau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle sert dans le traitement des personnes qui manquent de sommeil ou encore qui ont des chocs physiques. Elle agit également sur les différents niveaux de dopamine. Ces conclusions sont issues de nombreux tests réalisés.

Quels sont ses bénéfices sur l’entraînement ?

Deux arguments positifs ont popularisés la créatine dans le monde de du sport. Le premier argument, c’est qu’il permet d’augmenter vos performances. Plus vous avez de l’ATP, plus vous avez de l’énergie et par conséquent vous pouvez augmenter vos performances. La créatine vous sera très utile lorsque vous réalisez des efforts courts avec une grande intensité et de façon répétée. Si vous avez l’énergie pour les séances d’exercices, vous pouvez également récupérer facilement en prenant de la créatine. Une supplémentation en créatine sera donc très utile pour vous et pour les sportifs en général.

Le deuxième argument, c’est la prise de masse musculaire. Il faut savoir que prendre de la masse musculaire n’est pas exclusif aux personnes qui font de la musculation. D’autres domaines nécessitent également la prise de masse musculaire. Elle intervient à divers niveaux pour vous permettre de prendre de la masse musculaire. Tout d’abord elle optimise la formation des protéines et réduit la sécrétion de myostatine. Elle augmente également la rétention d’eau intracellulaire de même que le taux d’IGF-1.

Que retenir en général ?

La créatine ne présente pas de danger. Le respect de la dose recommandée est nécessaire. Pour ce qui est des bénéfices, vous prendrez en masse musculaire, en force et en endurance.