Vélo elliptique

Vélo elliptique ou course à pied pour maigrir ?

Ce n’est un secret pour personne, les activités sportives de cardio-training jouent un grand rôle dans un programme minceur. Faire régulièrement du vélo elliptique ou encore la course à pied se révèle être une solution idéale pour dépenser énormément de calories et faciliter la perte de poids. Ces deux activités présentent de nombreux bienfaits pour la santé et le corps. Choisir entre le vélo elliptique et la course à pied n’est donc pas une tâche facile. L’un ou l’autre semble être parfaitement qualifié pour éliminer efficacement le surplus de masse graisseuse dans le corps. Il faudra donc prendre en compte les différents aspects de ces deux activités pour faire le meilleur choix. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le rôle du vélo elliptique et de la course à pied dans la perte de poids. 

Le vélo elliptique est-il efficace pour maigrir ?

course à piedInstallé dans de nombreuses salles de sport, le vélo elliptique pour maigrir est une machine d’entrainement complet qui permet de reproduire de façon naturelle les mouvements de la course à pied. Il est équipé de pédales qui permettent de supporter les pieds et de réduire les impacts sur les articulations durant les séances d’entrainement. Cet appareil est particulièrement conçu pour permettre à l’utilisateur de brûler plus de calories qu’en pratiquant la marche ou la course à pied. Selon les statistiques, une femme de 70 kg perdra en une heure environ 450 calories avec le vélo elliptique sur une cadence moyenne et seulement 390 calories en réalisant une marche à pied sur un rythme moyen. 

Il faut savoir que le vélo elliptique est un équipement très efficace pour perdre du poids, en particulier au niveau du ventre. Son utilisation régulière permet aussi de fortifier les muscles et d’affiner sa silhouette. Avec le développement de la masse musculaire, le métabolisme de base de l’utilisateur se verra amélioré. Par conséquent, la consommation en énergie de l’organisme pour répondre à tous les besoins sera augmentée. Plus les muscles sont développés, plus ils consomment de l’énergie même au repos. Ainsi, en se musclant pendant les séances d’entrainement au vélo elliptique, l’utilisateur multiplie l’efficacité du processus de perte de poids et réduit les chances d’une éventuelle reprise de poids. Il est préconisé de réaliser les séances d’entrainement au vélo elliptique d’une durée d’au moins 30 minutes en respectant un rythme modéré, pour obtenir rapidement des résultats favorables. 

La course à pied est-elle efficace pour maigrir ?

La course à pied est une activité sportive qui a pour but le renforcement des muscles. Selon les études réalisées, la course à pied permet de brûler environ 60 calories par kilomètre. Évidemment, c’est un chiffre approximatif qui varie selon l’intensité de l’effort ou de la vitesse. Pour obtenir des résultats favorables très rapidement dans la perte de poids, il faudra réaliser la course à pied régulièrement et en suivant un rythme soutenu. Les séances de course à pied pour perdre du poids peuvent s’avérer très pénibles, surtout au début. Il faudra donc être vraiment motivé et déterminé. Par ailleurs, la course à pied provoque des impacts entre les pieds et le sol, qui sont capables d’endommager les articulations des chevilles, des genoux et du bassin. Ce phénomène se manifeste très souvent chez les adeptes de la course d’endurance. 

Une séance de course à pied d’une durée de 30 minutes pour un parcours de 3,7 km permettra de perdre environ 325 calories, et 730 calories pour une durée de 60 minutes. Ce sont des approximations qui peuvent varier selon le poids du pratiquant ou la nature du trajet.

Quel sport pratiquer selon votre profil ?

Si vous êtes une personne qui ne possède pas une bonne condition physique ou qui n’est pas un habitué des activités sportives, vous pouvez librement choisir le vélo elliptique comme sport pour maigrir. En effet, un débutant éprouvera plus de difficultés avec la course à pied. Cela risque de très vite le décourager. Il faut noter que la course à pied est une activité qui consiste à courir en portant tout son poids. Le vélo elliptique ne présente pas ce caractère. Que ce soit le vélo elliptique ou la course, les débuts sont toujours un peu difficiles, il faut juste s’accrocher. 

Dans le cas d’une personne avec une excellente condition physique et désirant perdre du poids en pratiquant du sport, alors il faudra alterner les deux activités sportives. Pour plus d’efficacité, la personne peut aussi combiner ses activités avec un programme d’entrainement HIIT. La course à pied devra s’effectuer de façon régulière en respectant un rythme très soutenu pour maximiser les résultats. 

Quelques conseils et astuces pour facilement perdre du poids 

Que ce soit la course à pied, le vélo elliptique ou une autre activité sportive permettant de perdre efficacement du poids, le pratiquant doit nécessairement : 

  • Effectuer des séances d’entrainement régulières : cela permet de dépenser le plus de calories possible et de développer ses muscles et son métabolisme. 
  • Adopter un programme d’entrainement adapté : il ne faut pas forcer sur les efforts durant les entrainements. Le plus important est d’adopter un programme d’entrainement adapté à son profil, et de se lancer de façon progressive. 
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Boire régulièrement de l’eau : les muscles sont composés à 75 % d’eau. Elle est essentielle pour un bon fonctionnement des protéines. Plus il y aura d’eau, plus les muscles fourniront d’effort.
  • Être moins stressé : la réduction du stress permet de réduire l’appétit et donc la prise de poids, et facilite le processus de perte de poids. 
  • Bien dormir : il faut nécessairement dormir au moins 7 à 8 heures de temps par nuit et d’avoir un mode de vie sain. 

Le vélo elliptique ou la course à pied pour perdre du poids ?

La course à pied est une activité qui nécessite très peu de moyens pour sa réalisation. Le vélo elliptique par contre est une machine de fitness qui possède un coût. Pour la course à pied, il suffirait d’avoir des vêtements et des chaussures adaptés à l’activité. Cependant, le vélo elliptique se démarque particulièrement avec ses bienfaits dans la perte de poids. Elle permet de reproduire les mouvements de la course à pied, voire mieux, et sollicite près de 80 % des muscles du corps. Son efficacité dans la perte du poids est aussi meilleure. Le choix de l’activité dépendra des capacités du pratiquant et de ses préférences.