Natation

Quel muscle fait travailler la natation ?

Pour un bon maintien au quotidien, on a besoin d’une bonne musculation, car c’est plus de calories consommées. Autrement dit, plus on en a, plus on dépense en calories. Et justement, la natation est un sport qui permet de faire travailler les muscles du corps. En la pratiquant, on tonifie ses muscles sans douleur ni impacts sur les articulations. Quels sont les muscles que fait travailler la natation ? La réponse dans cet article.

La natation : un sport pour faire travailler tous les muscles du corps

Quel muscle fait travailler la natation ?On peut facilement approuver que la natation fasse travailler tous les muscles du corps. En effet, le simple fait de voir les nageurs taillés en V permet sans doute déjà de deviner les muscles privilégiés. Cependant, cela varie en fonction de votre nage préférée, même s’il est recommandé de les pratiquer toutes pour une musculation complète. Pratiquer cette discipline sportive, c’est avant tout faire travailler le haut du corps qui est mobilisé. Il s’agit principalement des dorsaux et des épaules. Mais si vous nager la brasse ; ces muscles se fortifient moins. En contrepartie, vos pectoraux travaillent.

La nage permet également de raffermir les bras. Cela n’est possible que si cet aspect fait partie de votre objectif. Si tel est votre souhait, il est utile de noter que le crawl permet particulièrement de faire travailler les triceps. Par contre, les pectoraux sont délaissés par le crawl. Ainsi, il faut opter pour le papillon, car le mouvement de bras contribue à renforcer les pectoraux. Cependant, ce type de nage n’est pas des plus simples à pratiquer.

Les abdos ne sont pas à la marge. Avec l’aide du gainage, vous aurez tout ce dont vous avez besoin. Ne soyez pas étonné d’être attiré par les abdos des nageurs de papillon. C’est ce qu’il faut pour les sculpter. Le crawl est également parfait notamment pour les obliques.

Le bas du corps n’est pas trop souvent solliciter par la nage. Si cela vous tente de muscler vos jambes, c’est très simple ; faites simplement des longueurs de brasse. Les adducteurs seront tonifiés y compris les quadriceps et les ischio-jambiers.

Conseils utiles pour profiter des bienfaits de la natation sur les muscles

Pour bénéficier d’une musculation complète par la natation, il faut faire preuve de rigueur et de régularité. Vous devez alors adopter une technique de natation et bien la maitriser afin d’optimiser vos résultats. Voici quelques astuces pour maximiser les bienfaits de l’exercice sur votre corps :

1/Pour des bras fermes, enfilez des gants palmés, ou plaquettes, cela permettra d’augmenter la charge poussée dans l’eau, et l’effort. Le pullbuoy est parfait pour bloquer le travail des jambes et également se concentrer sur celui des bras.

2/En ce qui concerne les abdos, quelques longueurs en ondulation suffiront. Mais, n’oubliez pas de vous équiper d’une planche et ondulez sur le dos, ou sur le ventre. Et pour muscler les obliques, et affiner la taille, optez pour des ondulations sur le côté.

3/Enfin, pour affiner les jambes et sortir des palmes longues y compris vos battements qui doivent être souples, faites recours à une planche, cela vous permettra de ne pas forcer sur les bras.

Nous vous recommandons d’aller plus loin avec d’autres exercices plus spécifiques, adaptés à vos objectifs.