Natation

Pourquoi la natation est-elle un sport complet

Pratiquée en quasi-apesanteur, la natation est un sport ultra complet, très euphorisante qui s’avère profitable pour le physique et le mental. Elle permet de revivifier le corps harmonieusement en assouplissant les muscles, favorise la baisse du risque des maladies cardio-vasculaires en facilitant la circulation sanguine et constitue un remède indubitable contre le stress tout en favorisant la santé mentale, physique, psychique et physiologique. Pour vous aider à profiter de ce sport providentiel, nous déballons dans cet article les différentes raisons pour lesquelles vous devez absolument vous mettre à la nage.

Les bienfaits de la natation

La natation est un sport qui provoque l’euphorie générale et fait travailler l’entièreté des muscles. Et comme elle se pratique en quasi-apesanteur, les mouvements se déroulent sans effort, ce qui, bien sûr, représente un grand soulagement en cas de mal de dos ou d’arthrose. En l’occurrence, la rééducation après un accident ou une maladie est très souvent recommandée en piscine, car l’eau, en plus d’être un moyen efficace pour délier les articulations, favorise l’entretien de la coordination des jambes et des bras et, par ricochet, permet de revigorer le corps de façon harmonieuse.

Aussi, la natation favorise la baisse du risque de maladie cardio-vasculaire. En effet, pour deux à trois semaines de séances, la capacité respiratoire est augmentée de 10 % à 20 %. Cela améliore la distribution des graisses abdominales et, en l’occurrence, facilite la circulation sanguine et la perte de poids. Ainsi, nager en sollicitant l’appareil cardio-vasculaire et pulmonaire s’avère profitable pour l’organisme humain et sa santé.

De plus, l’eau masse le corps. Surtout, aligner le bassin est un moyen simple, mais efficace pour lutter contre le stress. Ce qui est encore motivant, c’est l’euphorie de rejoindre un club, se faire de nouveaux amis, pratiquer la nage en club. Tout cela, aussi simple qu’il puisse paraitre, représente un remède indubitable contre le stress et travaille inéluctablement sur la santé mentale, physique et psychique du nageur.

Par ailleurs, bonne pour le moral, la natation, comme la plupart des activités sportives, permet de se défouler et offre une sensation de bien-être et un sentiment d’apaisement. Elle favorise le sommeil pour un meilleur équilibre psychologique, aide à la perte de poids, améliore le tonus musculaire et la force, améliore la fréquence cardiaque, diminue l’hypertension, améliore la souplesse et diminue sensiblement les douleurs au dos.

Nos conseils pour nager sans se fatiguer

Nager longtemps sans s’épuiser ! C’est possible si l’on sait s’y prendre, car à l’instar de tous les sports, la natation est aussi faite pour se dépasser et tester ses limites. En effet, la natation consomme suffisamment de calories. Ainsi, pour éviter des pertes d’énergies considérables, il est préconisé de vous alimenter et de vous hydrater avant toute séance.

Aussi, pour limiter la fatigue des muscles, vous devez inéluctablement vous échauffer avant toute séance. En effet, plus les muscles sont tendus, moins le corps flotte. Cela provoque par ricochet des mouvements plus énergivores et moins efficaces.

De même, il est impératif d’améliorer son hydrodynamisme et sa position dans l’eau, car on nage plus vite et sans grand effort en gardant une position rectiligne dans l’eau.

En outre, vous nagerez avec plus de souplesse en ayant une technique parfaite. Ainsi, perfectionnez sans relâche votre technique et évitez les gestes qui font beaucoup de mousse. L’objectif est d’avancer très vite.

Par ailleurs, quand il s’agit d’éviter de s’épuiser trop rapidement, la maitrise de sa respiration est indubitable. Cette aptitude est inhérente au nageur hors de l’eau. Seulement, en immersion, cela requiert une bonne concentration.

Aussi, pour pratiquer sa séance de nage le plus longtemps possible, les meilleurs alliés sont les plaquettes, les planches et les pullbuoys en plus des palmes. Surtout, nagez avec les bons accessoires. En l’occurrence, votre technicité est améliorée de même que la durée de la natation.

En outre, il est essentiel de maitriser les éducatifs pour mieux progresser. La régularité est l’un des secrets de la réussite en natation. Ainsi, l’endurance et la natation sont corrélatives ; entrainez-vous donc couramment.

Toutefois, l’endurance ne se travaille pas qu’en immersion, mais aussi hors de l’eau. En effet, le but consiste à muscler son cœur pour plus d’endurance et de performance. En conséquence, travaillez votre endurance hors de l’eau (course à pied, cyclisme…), et votre cœur sera plus préparé en cas de nécessité.