Natation

Est ce que la natation fait maigrir ?

La natation : un sport pour maigrir ?

Au-delà du maintien d’une bonne forme physique, perdre du poids constitue généralement le souci majeur de la plupart des sportifs. La natation, choisie à cet effet, est-elle efficace ? Vous êtes en surpoids et vous souhaitez pratiquer ce sport ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

La natation fait-elle perdre du poids ?

Est ce que la natation fait maigrir ?Consommation d’aliments équilibrés, efforts prolongés et sport d’endurance régulier… voilà ce qui fait maigrir. La natation, en l’occurrence, est l’une des pratiques sportives les plus énergivores. Cela signifie que sa pratique régulière fait dépenser continuellement en calories. De ce fait, à n’en point douter, elle est un excellent moyen pour perdre du poids, affiner sa silhouette et avoir un corps de rêve. En pratiquant la natation modérément, vous pouvez brûler environ 400 à 500 calories. Cette perte de poids peut monter jusqu’à 900 kcal et plus, si les séances de natation sont intenses.

En effet, avec la natation, le travail musculaire est amplifié à travers la résistance créée par l’eau. Les muscles des jambes, des bras, de l’abdomen et ceux du dos sont sollicités pour une parfaite coordination des mouvements. La natation permet au nageur de rester à la surface de l’eau et d’avancer. C’est en réalité cette sollicitation qui demande de l’énergie et fait perdre des calories, donc maigrir. Néanmoins, pour profiter pleinement des bienfaits de la natation en ce qui concerne la perte de poids, il faut savoir bien la pratiquer.

Pratiquer la natation pour maigrir : des conseils utiles

Opter pour la natation en vue de perdre considérablement du poids nécessite une certaine préparation et un ensemble de dispositions pratiques incontournables.
En ce qui concerne les accessoires à utiliser, les palmes sont ce qu’il faut pour des résultats rapides. En effet, elles intensifient le travail musculaire et augmentent de ce fait la dépense en énergie. Cela est dû à la grande sollicitation des muscles de la jambe qui font partie des muscles les plus grands du corps humain. Les palmes permettent également un travail plus accru des muscles fessiers. Pour ce qui est de leur choix, il faut privilégier celles qui sont assez courtes. Ainsi, le nombre de mouvements sera augmenté, car ce type de palmes offre moins de résistance à l’eau.

En outre, il existe des types de nage particuliers qui font maigrir, et plus rapidement que d’autres. Parmi eux, la nage papillon est indiscutablement le type de natation le plus énergivore. Cependant, il est pratiquement impossible de la pratiquer durant 30 minutes d’affilée. Ce qui est conseillé est donc de choisir deux types de nage et de les alterner. Le crawl et le papillon sont à cet effet recommandés pour gagner en souffle en alternant entre nage lente et nage rapide. Très relaxant, le dos crawlé permet de se reposer tout en travaillant tous les muscles.

En matière de durée et de fréquence de la pratique, 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes de natation par semaine suffisent pour un entrainement optimal. Le plus important est la régularité et les enchainements de nage intensive et à vitesse lente, pour un effort cardiaque et musculaire soutenu.

Enfin, la motivation est la clé de la réussite. Avoir la volonté de maigrir et tout mettre en œuvre pour arriver à cette fin par la natation, c’est le conseil le plus cher. Surtout, veillez à adopter une alimentation équilibrée et appropriée à cet effet.