Fitness et musculation Conseils

Adopter la marche rapide ou le vélo d’appartement  ?

Nous n’y pensons pas toujours, mais nous pouvons changer notre vie en adoptant seulement quelques habitudes quotidiennes. Par exemple, vous désirez perdre du poids et convertir votre masse graisseuse en muscles ? Il vous suffit de faire du sport. À cette époque où le marché des vélos d’appartement est en plein essor, certaines personnes continuent de préférer la marche rapide. Mais alors, lequel choisir pour avoir des résultats efficaces ? Les deux solutions possèdent chacun leurs atouts. De plus, les deux peuvent éliminer rapidement les graisses. Découvrez dans cet article, lequel de ces sports présente les meilleurs résultats. 

Les avantages et inconvénients du vélo d’appartement 

Les régimes alimentaires ne sont pas toujours efficaces pour perdre les kilos en trop. Au moindre égarement, le corps recommence à prendre du poids. Pour garantir une perte de poids durable, il est indispensable d’associer pratique sportive et alimentation saine. 

Les avantages du vélo d’appartement 

Au prime abord, il faut savoir que les cyclistes possèdent un IMC particulièrement faible. Cela s’explique par une pratique régulière du vélo d’appartement. Il s’agit d’un moyen très efficace de maintenir sa forme et de perdre du poids de façon rapide et efficace. 

Le vélo d’appartement même un modèle premier prix est une pratique sans aucun risque pour les articulations, en particulier pour les genoux et les chevilles. Une pratique régulière permet de se muscler la partie inférieure du corps et de dépenser un nombre non négligeable de calories. Le vélo d’appartement est un équipement très stimulant qui est également préconisé pour une séance de rééducation physique. Il est par ailleurs très bénéfique pour le cœur. La régularité de l’entrainement améliore en effet les capacités cardiorespiratoires et diminue la pression artérielle. 

Les inconvénients du vélo d’appartement 

Le principal inconvénient du vélo d’appartement est qu’il fait travailler que les muscles de la partie inférieure du corps. Quant à la sollicitation cardiaque, elle n’est efficace que si l’on adopte un rythme de pédalage intense. 

Aussi, les personnes qui font l’objet d’une surcharge pondérale éprouvent souvent un inconfort dans la pratique du vélo si elles ne choisissent pas précisément le type de vélo d’appartement adapté. Pour éviter tout risque de mauvais choix, n’hésitez pas à consulter le classement des meilleurs vélos d’appartement. 

Les avantages et inconvénients de la marche rapide 

Lorsqu’on parle d’activité physique, la marche rapide est un incontournable. Il a été observé que 30 minutes de marche à pied par jour garantissent un meilleur état de santé sur le long terme. Ainsi, l’OMS considère qu’il est essentiel de réaliser 1000 pas minimum par jours. La marche rapide, encore appelée marche sportive, offre de nombreux avantages, dont la participation à la perte de poids. 

Les avantages de la marche rapide 

La marche rapide permet à elle seule de conserver une bonne forme physique. Il a été observé que 30 minutes de marche au quotidien facilitent la régulation de la respiration, l’amélioration de l’endurance et la perte de poids. Lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière, la marche rapide contribue à améliorer la puissance musculaire et le rythme cardiaque. 

Aussi, à l’inverse du vélo d’appartement, la marche rapide sollicite tous les muscles du corps. En plus des muscles de la partie inférieure du corps, elle fait travailler les abdominaux, les muscles de la colonne vertébrale, les épaules et les bras. De ce fait, la marche sportive constitue un sport idéal pour assurer le gainage. 

De plus, la marche rapide n’agresse pas non plus les articulations. 

Les inconvénients de la marche rapide 

À l’inverse du vélo d’appartement qui est plutôt intuitif, la marche rapide requiert assez de technique. En effet, les mouvements de bras que l’on doit effectuer durant l’exercice ne s’improvisent pas, cela vaut également pour le déhanché. Aussi, la position du dos à adopter est primordiale au risque de se blesser. Ainsi, elle requiert une certaine proprioception afin de ne pas abimer les articulations. Vous aurez également besoin des bonnes chaussures pour pouvoir bien pratiquer et observer des résultats. 

L’intensité et la fréquence 

Il est vrai que les deux activités permettent de dépenser des calories et d’améliorer sa silhouette. Cependant, pour obtenir rapidement des résultats, il faudra adopter un programme d’entrainement et s’y tenir. En mettant les efforts et la continuité nécessaire, il suffirait de quelques mois pour se débarrasser des kilos en trop. 

Le choix entre marche rapide et vélo d’appartement 

La marche rapide est le sport tout indiqué pour les personnes qui désirent perdre du poids de façon efficace. Le tout se jouera sur l’endurance et la capacité à supporter le rythme. Même si vous modérez l’intensité de la marche, vous observerez rapidement des résultats au bout d’un certain temps. Les muscles devront puiser l’énergie dont ils ont besoin dans les réserves de graisse du corps. 

Au même titre que la marche rapide, le vélo d’appartement est préconisé pour la perte de poids. Il faudra trouver votre allure et forcer un peu afin de booster la consommation énergétique. Toutefois, vous ne devez pas forcer, car un épuisement serait contreproductif provoquant une protéolyse. Vous risquez au bout d’un moment de souffrir d’une fonte musculaire. 

Perdre du poids avec marche rapide ou vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est plus efficace que la marche rapide sur le court terme. Il est capable de dépenser plus de calories que la marche rapide grâce à des entrainements fractionnés (HIIT) avec une résistance élevée. En ce qui concerne le gain musculaire, les deux se valent. 

Conclusion : vélo d’appartement ou marche rapide ?

Une personne qui souhaite maintenir une bonne forme physique et perdre du poids de façon efficace, peut librement choisir l’une des deux solutions. Cependant, il faut notifier que le vélo d’appartement offre davantage de confort et est idéal pour les personnes qui ne maitrisent pas la procédure particulière de la marche rapide.

Par ailleurs, il est indispensable de fixer vos besoins et objectifs avant d’adopter l’une de ces deux solutions.