Conseils Vélo d'appartement

Les avantages du vélo d’appartement sur l’organisme 

Le vélo d’appartement qu’il soit pliant ou allongé est un équipement d’entrainement idéal pour les personnes qui désirent perdre du poids ou tout simplement maigrir, travailler les muscles du corps ou simplement déstresser après une longue journée de travail. Les bienfaits du vélo d’appartement sur l’organisme sont particulièrement nombreux comme un peu tous les sports. Toutefois, certaines personnes continuent d’en douter car le vélo d’appartement est doux pour le corps. Découvrez dans cet article quelques bonnes raisons de se lancer dans la pratique du vélo d’appartement. 

Amélioration de votre système cardiovasculaire

Amélioration de votre système cardiovasculaireLes avantages du vélo d’appartement sur le corps sont très importants si vous en faites régulièrement, dont son impact positif sur le système cardiovasculaire. Le cœur, comme tout muscle du corps, doit être régulièrement travaillé pour maintenir une bonne forme. Avec environ 3 séances de vélo par semaine d’une durée de 30 à 60 minutes, le cœur gagne en renforcement. En suivant un bon rythme dans vos exercices à vélo, vous réduisez de façon conséquente la pression artérielle, la fréquence cardiaque. Cela permet également de tonifier votre cœur. 

Il faut savoir qu’un entrainement à vélo d’appartement améliore la régulation de la respiration. Plus les séances augmentent, plus le cœur sera endurant pendant le travail. De plus, le réflexe pulmonaire se voit consolidé et la circulation du sang dans l’organisme est davantage fluide. 

Au début, il est recommandé d’opter pour environ deux séances de 20 minutes par semaine. La pression n’est pas un allié dans cette pratique. Il est préférable de se lancer progressivement jusqu’à trouver le bon rythme. En pratiquant le vélo de façon régulière, les avantages du vélo d’appartement sur l’organisme seront flagrants après seulement quelques semaines.   

Avoir plus de souffle

Peu de gens le savent, mais il est possible d’améliorer son souffle en faisant du sport. En effet, il suffirait d’une séance de 30 minutes de vélo d’appartement à un rythme soutenu pour multiplier les capacités pulmonaires et renforcer le réflexe pulmonaire. 

Lorsque vous réalisez un entrainement en vélo d’appartement, les muscles de la partie inférieure du corps sont les plus réclamés. Ceux-ci exigent alors plus d’oxygène pour fonctionner correctement. L’oxygène dans le corps devra être partagé de façon équitable à tous les muscles pour ne pas défavoriser certaines régions. Il faudra alors privilégier les exercices de respiration en début de séance, puis ensuite compléter avec des exercices de training. 

La régulation du taux de glycémie 

Au nombre des avantages du vélo d’appartement sur l’organisme, on distingue la diminution du risque de diabète de type 2. Rappelons que le diabète est caractérisé par un fort taux de glucose (sucre) dans le sang. Pratiquer une activité physique comme le vélo d’appartement contribue à diminuer le taux de glucose dans le sang. Les muscles drainent l’énergie dont ils ont besoin depuis les réserves de glucose dans l’organisme. Avec une activité sportive, le taux de sucre dans le sang se réduira sur le long terme.  

Faire du vélo d’appartement présente aussi des bienfaits sur le taux d’insuline dans l’organisme. Rappelons que l’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle a pour rôle de réguler le taux de glucose dans le sang et de corriger le taux de glycémie. Chez les diabétiques, l’insuline ne parvient pas à assurer la régulation du taux de glucose dans le sang. 

Avoir un corps musclé et bien équilibré

Le vélo d’appartement permet aussi de convertir la masse graisseuse en masse musculaire. En pédalant à un rythme intense, vous travaillez davantage les jambes, le fessier, les cuisses, les abdominaux et les bras. Plus la résistance de la pédale est forte, plus les muscles fourniront d’efforts.  

Les muscles de la partie inférieure du corps (ischiojambiers, fessiers, mollets et quadriceps) sont les plus réclamés lorsqu’on utilise le vélo d’appartement. Les muscles lombaires et les abdominaux travaillent spécialement pour garantir la posture ainsi qu’un maintien optimal. Les muscles du bras comme les triceps et les biceps sont davantage sollicités pour la tenue du guidon. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on adopte la fameuse position de la danseuse à un niveau de résistance élevé. 

Parmi les avantages du vélo d’appartement sur l’organisme, on identifie le gain de muscle sur les régions ciblées. On observe aussi une énorme perte de graisse après quelques mois d’entrainement. Au bout d’un moment, les muscles des fesses se voient plus fermes et jambes plus formées. Vous serez heureux de retrouver une belle silhouette.

L’affinement de la silhouette

belle silhouetteL’association d’un entrainement intense avec une alimentation saine et modérée permet de libérer des calories et de maigrir sur le long terme. Il faut savoir que tout le travail dépend de l’intensité du pédalage. En effet, il sera difficile d’obtenir rapidement des résultats concluants avec un rythme modéré.  

Un entrainement modéré avec le vélo d’appartement peut dépenser près de 413 kcal tandis qu’un entrainement intense peut dépenser près de 620 kcal. Par ailleurs, un entrainement de haute intensité peut bruler environ 738 kcal. Pour perdre 1 kg, vous devrez effectuer environ 3 séances de 30 à 60 minutes par semaine. 

Le vélo d’appartement est catégorisé parmi les sports qui brulent le plus de calories. 

Un boosteur de moral

Le vélo d’appartement a également un effet antistress sur l’organisme. En effet, après les efforts fournis pendant l’entrainement, le corps sécrète des hormones comme l’endorphine et la sérotonine. Il faut savoir que l’endomorphine est encore connue sous le nom d’hormone du bienêtre. 

Le vélo d’appartement se révèle aussi être un sport très doux pour les articulations. On le recommande pour les patients en phase de rééducation après une lésion à la cheville ou au genou. Cet équipement contribue également à la normalisation du taux de cholestérol, à la prévention contre les maladies dégénératives et à l’allongement de l’espérance de vie.