Fitness et musculation

Comment se déroule une séance de Crossfit ? 

Êtes-vous fan d’activités physiques extrêmes ? Désirez-vous optimiser la sculpture de votre corps ? Le Crossfit est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une méthode d’entraînement mélangeant plusieurs activités physiques et sportives. Quel est le déroulé d’une séance de Crossfit ? Découvrez tout.

Le Crossfit : qu’est-ce que c’est ?

Le Crossfit est une nouvelle activité fitness. Très en vogue, c’est un mélange de gym et d’haltérophilie qui mêle des exercices aérobiques et anaérobiques. L’objectif principal du Crossfit est de développer des aptitudes particulières chez ceux qui le pratiquent.

En effet, il permet de développer l’endurance cardiovasculaire, respiratoire et musculaire. Il permet aussi d’augmenter la force, la souplesse, la puissance, la vitesse et l’agilité. Il améliore également la coordination, l’équilibre et la précision des mouvements. De plus, le Crossfit favorise la perte de poids et améliore le cardio.

Déroulement d'une séance de crossfit

Le déroulé d’une séance de Crossfit

Le Crossfit est une activité très exigeante. Le déroulement d’une séance dure environ une heure et suit un programme globalement bien défini.  Une séance de Crossfit comporte généralement quatre (4) parties : l’échauffement, la force et la musculation, la technique et le WOD (Work of the Day).

L’échauffement est le point de départ de la pratique de tout sport. Il se fait par des mouvements de mobilité et de souplesse pour préparer les muscles. Cette partie est essentielle, parce qu’elle réduit les risques de blessure et fait monter le rythme du corps. Le métabolisme augmente, les muscles chauffent et le corps est prêt pour les mouvements suivants. Aussi, l’échauffement peut passer par la corde à sauter, le squat ou quelque chose de plus léger.

La pratique du Crossfit passe par l’augmentation de la force brute du corps. L’étape du Warmup ou de la musculation travaille les muscles et se fait à travers des mouvements musculaires. Elle permet de préparer le corps aux mouvements complexes qui suivront et renforce par la même occasion la masse musculaire.

L’étape de la technique (ou des skills) est le point d’orgue d’une séance de Crossfit. Cette séance s’effectue par des mouvements précis. Au-delà du fitness, cette partie permet d’améliorer la technique de chaque mouvement, de la développer et de progresser en force.

Le WOD

Le WOD est un enchaînement fort de mouvements et demande une grosse dépense énergétique. C’est cette partie de la séance qui permet de travailler des parties spécifiques du corps. Les activités qui peuvent être pratiquées sont les abdos, les pompes, les tractions, le sprint ou le développé couché. Il est possible de faire ces mouvements à répétition ou selon un temps défini (exercice AMRAP).

Vous savez désormais tout sur le déroulement d’une séance de Crossfit. Vous n’avez plus qu’à vous équiper comme il faut, pour commencer vos sessions.