Fitness et musculation

C’est quoi le crossfit ? Tout savoir sur ce sport !

L’entretien du corps fait partie des éléments nécessaires au bien-être. Dans cette optique, de nombreuses pratiques sportives aident à conserver une bonne forme physique. Au nombre de celles-ci, on note le Crossfit qui trouve de plus en plus d’adeptes. On vous en dit plus sur ce sport.

Présentation de la discipline sportive

Le CrossFit est une discipline qui regroupe plusieurs activités sportives et physiques. Ce programme de sport combine la gymnastique, l’haltérophilie et la musculation. Il s’adresse à toutes les personnes souhaitant une remise en forme totale. Ainsi, il convient aux personnes désirant perdre du poids ou encore prendre de la masse musculaire. La pratique s’articule autour de trois principes simples. Ce sont :

  • des exercices variés ;
  • des mouvements fonctionnels ;
  • et des entrainements intenses.

L’ensemble de ces exercices permet, sur le long terme, d’augmenter des capacités telles que l’endurance, la souplesse, l’équilibre, l’agilité et la précision.

Présentation du crossfit

Différences entre CrossFit et musculation

La musculation, au même titre que le CrossFit, permet une augmentation de la masse musculaire. Toutefois, ces deux pratiques sont très différentes.

La musculation ne fait appel qu’aux exercices de force. Son objectif est de développer le volume musculaire. Cette pratique est surtout utilisée pour le culturisme.

Le CrossFit par contre utilise un ensemble de mouvements sans chercher à travailler un groupe musculaire en particulier. Les exercices sont variés et tout le corps est sollicité de façon intense pendant toute la séance.

Avantages du Crossfit

Le CrossFit est une forme de fitness qui possède de nombreux avantages. Il permet une amélioration complète de la condition physique. Il renforce l’endurance cardiovasculaire, musculaire et respiratoire.

Certains mouvements (sauter, s’accroupir, se lever) permettent, par ailleurs de réapprendre au corps les bonnes positions. De plus, les séances de CrossFit ne sont pas monotones. La pluralité des exercices ne laisse pas la place à l’ennui.

En outre, lorsque vous pratiquez ce sport en groupe, la convivialité et la bonne humeur aident à donner le meilleur de soi. Il constitue donc une bonne alternative pour réduire le stress.