Conseils Vélo d'appartement Vélo elliptique

Vélo elliptique ou vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Vélo elliptique ou vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement semblent avoir quelque chose en commun. Mais face à ces deux machines de fitness, l’embarras de choix est inévitable. Pourtant, le choix aurait été plus facile à faire si seulement on connaissait mieux ces deux machines à travers les caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Tout savoir sur le vélo d’appartement

vélo d'appartement pour perdre du ventreInspiré du vélo classique, le vélo d’appartement pliable ou fixe est l’un des meilleurs appareils de fitness recommandés pour faire du cardio-training à la perfection et pour brûler le maximum de calories en peu de temps. Physiquement, le vélo d’appartement est constitué d’un cadre qui ressemble à la structure du vélo classique, d’un guidon immobile, d’une paire de pédales et d’une selle. À sa structure, s’ajoute son système de fonctionnement qui est aussi inspiré de celui du vélo classique. 

Le vélo d’appartement pour qui et pour quels objectifs ?

Le vélo d’appartement est l’équipement de fitness le plus accessible à tous pour faire du cardio-training et rivalise directement avec le vélo elliptique. Ce qui veut simplement dire qu’il est conçu pour être utilisé par les particuliers qui veulent faire du sport d’entretien pour rester en bonne santé et pour garder la ligne. Il est également conçu pour être utilisé par les sportifs débutants, semi-professionnels et professionnels qui ont envie d’améliorer leur performance. En bref, le vélo d’appartement est une machine de fitness accessible à tout le monde. 

En ce qui concerne les objectifs pour lesquels cette machine de fitness peut être mise à contribution, il faut noter qu’il peut être utile pour brûler une grande quantité de calories pour perdre du poids en peu de temps. Le vélo d’appartement peut aussi être utilisé pour accompagner efficacement un programme minceur suivi d’un régime alimentaire sain et équilibré. Le vélo d’appartement peut être également sollicité pour faire travailler tous les groupes musculaires du corps et en particulier ceux de la ceinture abdominale. 

Comment perdre du poids avec le vélo d’appartement ?

vélo elliptique pour perdre du ventreLe vélo d’appartement peut aider à perdre du poids si l’utilisateur s’impose une certaine rigueur dans l’entrainement. En effet, pour perdre du poids avec le vélo d’appartement, vous devez vous imposer une fréquence d’entrainement et un programme d’entrainement à respecter strictement. Pour un programme et une fréquence d’entrainement basique, le particulier ou le sportif doit s’entrainer 3fois par semaine. Et chaque séance d’entrainement doit durer 60 minutes au minimum. Quel que soit votre niveau, vous devez pour un début, éviter de faire deux séances d’entrainement sur deux jours consécutifs. Aussi, avant une séance d’entrainement avec le vélo d’appartement, vous devez faire une séance d’échauffement de 5 à 10 minutes pour mettre votre corps dans les meilleures conditions physiques pour éviter les accidents musculaires et articulaires. Vous devez aussi associer aux séances d’entrainement de cardio-training, des séquences de HIIT. Et parlant de séquences de HIIT, pour un début, vous pouvez enchainer 5 séquences de 30 secondes de pédalage à haute intensité et 30 secondes de récupération. 

Les erreurs à éviter pour un entrainement bénéfique avec le vélo d’appartement

Pour faire des séances d’entrainement bénéfiques avec le vélo d’appartement, vous devez éviter de pédaler sans avoir effectué des réglages préalables de la selle pour l’adapter à votre taille. Vous devez également éviter d’avoir une mauvaise posture sur le vélo. Pour cela, vous devez suivre les conseils de votre coach sportif. 

Tout savoir sur le vélo elliptique

À l’opposé du vélo d’appartement, le vélo elliptique n’a aucune ressemblance structurale avec le vélo classique. C’est une machine dont le fonctionnement ressemble à la pratique de ski de fond. Cependant, il peut être utilisé pour atteindre les mêmes objectifs qu’un vélo d’appartement. 

Le vélo elliptique pour qui et pour quels objectifs ? 

Vélo elliptique ou vélo d’appartement pour perdre du ventre ?Tout comme le vélo d’appartement, le vélo elliptique est une machine de cardio-training, mais pas aussi accessible à tous comme celui d’appartement. Le vélo elliptique n’est donc pas utilisable aux particuliers et aux sportifs débutants puisque son utilisation demande un peu trop d’efforts physiques. Il faut donc être un sportif semi-professionnel ou professionnel pour pouvoir utiliser facilement cet équipement de cardio-training. 

Le vélo elliptique est recommandé pour faire travailler en grande partie les articulations du bas du corps. En effet, dans son fonctionnement, l’utilisateur à l’impression de faire de la marche rapide, de la course à faible intensité, du stepper et du vélo. Dans ces conditions, ce sont toutes les articulations du bas du corps qui sont sollicitées et travaillées à la perfection. Le vélo elliptique est également conçu pour solliciter et travailler environ 80% de tous les groupes musculaires du corps pendant son utilisation. C’est donc un appareil de fitness complet qui sert à travailler toute la mobilité du corps, à brûler le maximum de calories et faire fondre la masse graisseuse de l’organisme. 

Comment perdre du poids avec le vélo elliptique ?

Les bienfaits du vélo elliptique sont connus de tous. Mais pour vraiment en bénéficier, il vous faudra vous entrainer avec beaucoup de détermination, mais sans forcer. Et pour y parvenir, vous pouvez suivre une fréquence et un programme d’entrainement basique. 

En effet, pour perdre du ventre, renforcer les muscles et travailler les articulations efficacement, vous pouvez commencer avec deux séances d’entrainement par semaine. Pour chaque séance d’entrainement, il vous faudra 15 à 20 minutes pour être certain d’avoir sollicité tous les groupes musculaires du corps et toutes les articulations. Après une semaine, vous pouvez élever le niveau en passant à 3 séances de 30 minutes chacune par semaine avec une association de quelques séquences de HIIT. 

Ce qu’il faut éviter

Pour des séances d’entrainement bénéfiques avec le vélo elliptique, vous devez éviter de commencer votre entrainement sans vous échauffer pendant 5 à 10 minutes. Vous devez aussi éviter de mal positionner vos pieds pour éviter les accidents articulaires. Vous devez également éviter de trop grandes poussées des bras. Sinon, vous vous exposez aux crampes qui pourraient interrompre votre séance d’entrainement. 

Le vélo d’appartement ou le vélo elliptique : lequel choisir pour faire du fitness à la maison ? 

Que ce soit le vélo elliptique ou le vélo d’appartement, les deux machines sont recommandées pour faire du fitness à la maison. Mais le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos objectifs à atteindre. Le choix dépendra aussi du confort proposé par chaque équipement et des résultats qu’on peut obtenir pour une même durée d’utilisation.