Conseils Vélo elliptique

Le vélo elliptique : roue avant ou arrière ?

Le vélo elliptique est un appareil d’entrainement complet qui est très plébiscité dans le monde du sport, en particulier par les professionnels. Depuis quelques années, on le retrouve très souvent dans les salles de sports, mais également dans les maisons. En effet, le vélo elliptique est désormais disponible sur le marché pour tous les besoins en activités physiques à la maison. Vous envisagez d’acheter un vélo elliptique ? Vous ignorez quel choix effectuer entre un vélo elliptique avec roue d’inertie et un modèle équipé d’une roue d’inertie arrière ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces deux modèles. 

Le vélo elliptique avec roue d’inertie avant : ce qu’il faut savoir 

Le vélo elliptique avec roue d’inertie avant se révèle être un modèle sorti récemment sur le marché. Ce modèle de vélo elliptique n’est donc pas aussi populaire que celui équipé d’une roue arrière. Il se caractérise par un tout nouveau mode de fonctionnement qui n’a rien à avoir avec l’ancien modèle. Sur ce modèle, les pédales se trouvent en avant, ce qui incite l’utilisateur à s’incliner vers l’avant pour pédaler. L’appareil dispose d’une foulée mince et longue et présente une rotation plus lente et moins circulaire au niveau des pédales. Avec cet appareil de fitness, l’utilisateur fournit plus d’énergie dans le mouvement et l’intensité est élevée. 

Il faut savoir que ce modèle de vélo elliptique présente de nombreux bienfaits. Durant l’entrainement, la machine fait travailler tous les membres du corps. Elle fait intervenir toutes les parties du corps, dont les épaules, les pectoraux, les fessiers, les cuisses, les mollets, etc. En utilisant régulièrement le vélo elliptique équipé d’une roue d’inertie avant, vous bénéficiez de la fortification de l’ensemble du corps et votre rythme cardiovasculaire se voit amélioré. Ce modèle vous fera perdre facilement et rapidement du poids, mais bien moins que le modèle originel. Il est particulièrement préconisé pour les sportifs professionnels qui ont déjà de bonnes capacités. 

Le vélo elliptique avec roue d’inertie arrière : ce qu’il faut savoir 

Le modèle de vélo elliptique équipé d’une roue d’inertie arrière particulièrement ancien. Il s’agit de la toute première version du vélo elliptique à être proposée sur le marché. Malgré l’arrivée du modèle avec roue d’inertie avant, ce modèle originel reste le plus répandu dans les salles de sport et les domiciles. Comme son nom l’indique, ce modèle se caractérise par une roue d’inertie arrière et des pédales situées à l’arrière. Avec sa roue d’inertie arrière, cette machine nécessite moins d’effort durant les séances d’entrainement. C’est ainsi que l’utilisateur perd énormément de calories et donc de matières graisseuses sans s’en rendre compte. Le modèle de vélo elliptique avec roue d’inertie arrière fait travailler les muscles de l’ensemble du corps, mais en douceur. Il permet de perdre plus efficacement du poids que le nouveau modèle, en revanche il muscle moins. 

La roue d’inertie arrière se révèle plus rapide que la roue d’inertie avant. Il est donc possible de réaliser des mouvements vifs et rapides. Les kilos de gras en surplus sont donc plus vite éliminés. Le vélo elliptique avec roue d’inertie arrière vous donne l’impression d’effectuer une course d’endurance. Cependant, ce modèle de vélo elliptique nécessite de maintenir le dos droit sans la courber. S’il est trop abusé, le type de vélo elliptique peut provoquer des douleurs lombaires. 

Le modèle de vélo avec roue arrière est doté de peu de composants mobiles. Son entretien se voit donc facilité. C’est la machine recommandée pour les personnes qui ont l’habitude de réaliser la marche rapide ou la course à pied, les personnes en surpoids ou en rééducation. De quoi améliorer le souffle et l’endurance. 

Le choix du modèle de vélo elliptique 

Ainsi, ces deux modèles de vélo elliptique possèdent chacun des points forts et points faibles. Le vélo elliptique avec roue d’inertie arrière est particulièrement proposé pour la perte efficace de poids, tandis que celui équipé d’une roue d’inertie est davantage recommandé pour la musculation.

Il faut savoir que les deux appareils coutent généralement chers, et occupent assez de place dans la maison. Si vous voulez acheter une telle machine, alors il est indispensable d’éviter les équipements inadaptés, de bas prix ou de faible qualité.

Pour effectuer le meilleur choix, il faudra prendre en compte quelques critères. 

L’avis d’un médecin 

Avant de procéder à l’achat d’une telle machine, il est nécessaire de vous rapprocher de votre médecin pour obtenir son avis. 

Définir vos besoins 

Le vélo elliptique existe sur le marché en différents modèles. Chaque modèle est proposé sur le marché en vue de répondre à un besoin spécifique. Vous devez donc choisir un appareil adapté à vos besoins. 

Le poids de la roue d’inertie 

Quel que soit le modèle à choisir, vous devez prendre en compte le poids de la roue d’inertie. Plus la roue est lourde, plus sa rotation sera régulière et plus les efforts fournis seront efficaces. 

Le système de freinage 

Ces appareils de fitness possèdent différents systèmes de freinage. Vous avez le freinage magnétique manuel, le freinage magnétique motorisé et le freinage électromagnétique qui propose les deux premiers systèmes. 

La dimension des composants

Choisissez votre vélo elliptique en fonction de votre taille. Optez pour un appareil avec des poignées mobiles. Cela augmentera le travail au niveau des bras. 

Le capteur cardiaque et la console 

Si vous souhaitez améliorer votre rythme cardiaque, alors optez pour un vélo avec capteur cardiaque afin de garder un œil sur vos performances. Vous pouvez également opter pour une console qui vous fournira toutes les informations liées à vos séances d’entrainement.