Le sport est capital pour la santé et le bien-être. Bien équipées et offrant un environnement propice aux activités sportives, les salles de sport sont très prisées par les personnes désireuses de faire travailler leurs corps dans les meilleures conditions.
Dans les grandes villes et à Paris notamment, on compte des dizaines de salles de sport. L’embarras du choix peut être conséquent. Quelle salle de sport choisir à Paris et sur quels critères se baser ? Les réponses ici !
La proximité
Sommaire
Paris est une grande métropole, et les salles de sport y sont nombreuses. La proximité est le premier critère à considérer dans le choix d’une salle de sport à Paris. Certains sportifs négligent à tort ce critère parce qu’ils ont envie de s’entrainer dans la même salle que des connaissances ou parce qu’une autre salle de sport fait beaucoup plus de publicité.
En choisissant une salle de sport proche de chez vous, vous gagnez un temps précieux. De même, la distance ne sera plus une excuse pour vos séances de sport. Opter pour une salle de sport paris pas trop loin de votre domicile ou de votre lieu de travail offre un grand plus pour la gestion du temps et pour rester motivé. Pensez également à vérifier la possibilité de garer si vous êtes souvent en voiture.
Les heures d’ouverture
Les horaires d’ouverture sont également un critère décisif pour choisir sa salle de sport à Paris. Choisissez une salle selon les heures qui vous arrangent. Généralement, ces établissements ont des horaires assez larges. Ils ouvrent jusque tard le soir, mais également en week-end. Cependant, pensez à vous renseigner.
Il serait assez dommage d’arriver devant votre salle de sport motivé à bloc pour retrouver la porte fermée. Vous souhaitez vous entrainer tôt le matin avant le service ou tardivement le soir avant le coucher ? Choisissez une salle qui ouvre 7jours/7 entre 6 heures et 23 heures.
Les équipements
La nature des activités physiques que vous pouvez pratiquer dans une salle de gym dépend en partie des équipements qu’elle met à disposition. Pour un entrainement sans contrainte, veillez à ce que la salle soit adaptée à vos besoins spécifiques. Il arrive que les salles de gym proposent des prix bas pour attirer les clients sans craindre la déception de ces derniers à la vue d’équipements vétustes.
Avant de porter votre choix sur une salle de gym, vous pourriez préalablement vérifier ses équipements. Une bonne salle de gym comporte une zone poids libre, une zone machines, une zone d’étirements et une zone de relaxation.
Vous devriez être dans les meilleures conditions pour vous entrainer à volonté et sans contraintes. Dans la zone machine, vérifiez la présence d’un espace machines guidées et un espace cardio-training. Ils sont respectivement importants pour le début de la musculation et la perte de graisse.
Les frais d’abonnements
Les salles de gym proposent généralement des abonnements au trimestre, au semestre ou même au mois. Certaines offres sont intéressantes, mais il faut faire attention aux frais d’inscription qui s’ajoutent aux prix d’abonnement. Veillez à bien vous renseigner avant la prise d’un quelconque engagement. Choisissez une salle de gym qui offre un meilleur rapport qualité/prix. Il serait préjudiciable de payer pour des séances d’entrainement qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes.
L’hygiène
Il est évident pour tous que les salles de sports sont des lieux de transpiration constante. Pour cela, l’hygiène doit y être irréprochable, notamment pour les douches et les toilettes. N’hésitez pas à faire le tour des locaux pour vérifier minutieusement la propreté des sols, machines et vestiaires.
Les salles de sport qui se soucient de l’hygiène de leurs locaux prennent des dispositions pour remettre au propre les équipements après utilisation. Certaines salles proposent aux sportifs des produits désinfectants et un essuie-tout afin de nettoyer les machines. D’autres enseignes engagent des équipes professionnelles pour l’entretien régulier des vestiaires.
Les critères spécifiques
Pour obtenir une satisfaction totale d’une salle de gym, vous devriez tenir compte de certains critères spécifiques.
Les cours collectifs
Ils représentent un réel avantage dans les salles de sport. Ils permettent de varier les entrainements, surtout si vous ne pratiquez que le fitness. Cependant, faites attention à la nature des cours proposés. Évitez les cours qui sont des vidéos diffusées sur télévision dans des salles à accès limité.
Un coach spécial pour les entrainements
Si vous êtes débutant dans le milieu des sports, vous pouvez choisir un coach personnel pour vous aider à atteindre vos objectifs. Optez pour une salle avec de vrais professionnels diplômés. Vous aurez la certitude de choisir un coach capable de vous aider à construire vos plans d’entrainements, de vous conseiller et de vous guider sur les mouvements et les exécutions des exercices.