Conseils

Est-ce que le yoga est utile pour maigrir ? 

Maigrir rapidement, brûler les calories, diminuer la cellulite et les vergetures et tonifier tout le corps, ce sont là d’avantages qu’offre la pratique du yoga selon certaines personnes. Cependant, il y a une autre catégorie de personne qui se demande si une pratique sportive aussi douce que le yoga peut vraiment faire maigrir, brûler les calories et tonifier tout le corps.

Pourquoi pratiquer le yoga pour maigrir. 

Le trop-plein de graisse au niveau de sangle abdominale est vraiment pour certaines femmes. De plus, cet excès de graisse au niveau de cette partie du corps peut être à la base de la plupart de maladies liées au mauvais fonctionnement du cœur e du diabète du type 2. 

Le yoga de son côté, est une activité de concentration et de relaxation dont la pratique sollicite beaucoup plus les muscles de la ceinture abdominale. C’est cette raison que sa pratique soit très souvent recommandée aux femmes qui désirent perdre du poids du poids ou maigrir au niveau du ventre sans faire trop d’effort. Car, le yoga ressemble certes à une activité sportive, mais qui se pratique dans le plus grand calme et en toute douceur. 

Les bienfaits du yoga pour le corps. 

Le yoga est une pratique sportive et mentale qui offre beaucoup de bienfaits au corps humain. En effet, lorsque le yoga est très bien pratiqué, il permet à votre corps de gagner beaucoup plus en souplesse. À ne pas confondre avec le Taï-chi qui consiste en la répétition de mouvements précis avec des accessoires comme un katana, le yoga vous permet aussi de toujours avoir une très bonne posture que vous soyez assis ou debout et de gérer au mieux les moments de stress et améliore la qualité de votre sommeil. Le yoga vous aide également à avoir une concentration facile sans oublier le fait qu’il vous permet de gagner en masse musculaire. Comme autres bienfaits, le yoga vous permet de tonifier tout votre corps et d’améliorer votre respiration. Ce qui sans aucun doute permet à votre organisme de se débarrasser des toxines qui se fixent vos tissus musculaires. 

Quels types de yoga pour maigrir ou pour perdre du poids ?

Il existe plusieurs types de yoga dont la pratique régulière vous permettra de toujours avoir un esprit sain dans un corps sain. Cependant, il faut reconnaitre que chaque type de yoga a un effet bien défini sur le corps. 

Le Power Yoga.

La Power yoga est un mélange de dynamisme et de chaleur pour amener l’organisme à brûler plus de calories. En effet, la somme de certaines activités physiques du yoga et de la chaleur est un moyen efficace pour aider l’organisme à se débarrasser d’une bonne partie de sa masse graisseuse qui est handicap pour son bien-être. Mais avant de vous lancer dans la pratique de ce type de yoga, vous devez vous assurer que votre organisme supporte de la chaleur à haute intensité.

Le yoga Bikram.

Si le Yoga Bikram est le type de yoga souvent pratiqué par les stars comme Jennifer Aniston ou encore Lilly Allen, c’est parce que le yoga Bikram permet de garder la ligne et de tonifier tout le corps. En effet, les principes du yoga Bikram sont pratiquement que ceux de la Power yoga. Tout comme la Power yoga, le yoga Bikram permet donc de brûler des calories et de perdre du poids en douceur. 

L’Ashtanga-yoga

Originaire de l’Inde, l’Ashtanga-yoga est un type de yoga dont la pratique est basée sur des exercices respiratoires. Ces exercices se font dans une certaine posture avec une obligation de synchroniser la respiration avec les différentes postures. La pratique de l’Ashtanga-yoga permet de produire une chaleur intense à l’intérieur de l’organisme pour le purifier de toute toxine. Cette chaleur interne produite permet aussi de faire fondre les masses graisseuses autour des muscles. 

La Salsathérapie

La Salsathérapie est une pratique qui fait la combinaison de la danse salsa et de certains exercices respiratoires tirés de la pratique du yoga. La Salsathérapie permet de gagner plus en tonus et de perdre de la masse graisseuse grâce aux pas de danse. 

Le yogalates

Le yogalates est une combinaison des exercices de Pilates et des exercices respiratoires issus du yoga. Et lorsque les exercices de Pilates sont parfaitement synchronisés avec les exercices respiratoires du yoga, les muscles du corps sont débarrassés de la masse de graisse qui les entoure. En pratiquant le yogalates, vous aurez des muscles renforcés et une silhouette plus affinée.

Quelles postures adopter pour maigrir grâce à la pratique du yoga ? 

Pour une pratique bénéfique du yoga, il y a certaines postures que vous devez obligatoirement adopter. 

La posture du cobra ou le Bhujang Asana

Le Bhujang Asana est une posture qui permet au pratiquant de yoga de renforcer la ceinture abdominale. 

La posture de l’arc ou le Dhanurasana. 

Encre appelée le Dhanurasana, la posture de l’arc renforce aussi la ceinture abdominale. Elle permet aussi d’activer le système digestif et d’étirer parfaitement les os du corps.

La posture du bateau ou le Naukasana.

La posture du bateau permet aux pratiquants du yoga de développer efficacement les muscles de l’abdomen et de renforcer les muscles dorsaux et ceux des jambes. 

La planche ou le Kumbhakasana. 

Le Kumbhakasana est une posture du yoga qui est considérée comme la meilleure pour perdre de la masse graisseuse au niveau du ventre. Le Kumbhakasana permet aussi de tonifier les bras, les épaules et quelques muscles du corps.