Rameur d'appartement

Quels sont les bienfaits du rameur ? 

Le marché regorge aujourd’hui d’une large gamme d’appareils de fitness pour la mise en forme. Les fabricants en proposent sous divers types et modèles afin de répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Les appareils d’entrainement sont réputés pour leurs bienfaits sur le corps. Il est dit qu’un entrainement régulier permet de jouir de nombreux bienfaits sur la santé et le corps. Parmi ces différentes machines d’entrainement sur le marché, on distingue le rameur de musculation. C’est un appareil complet de fitness et de cardio qui sollicite la majorité des muscles du corps et permet de perdre efficacement des calories. Découvrez dans cet article les nombreux bienfaits du rameur sur son utilisateur.  

Le rameur, un appareil de fitness très performants 

Le rameur est effectivement un appareil de cardio-training complet qui fait travailler presque tous les groupes de muscles de la partie inférieure et de la partie supérieure du corps. Très en vogue dans les salles de sport et même dans les maisons, le rameur fonctionne en reprenant les mouvements de l’aviron. 

Au cours d’une séance d’entrainement, le rameur sollicite le travail de plusieurs parties du corps, dont :

  • Les biceps et les triceps
  • Les épaules
  • Le dos 
  • La sangle abdominale
  • Le fessier 
  • Les quadriceps
  • Les jambes 

En choisissant un programme d’entrainement adapté avec le rameur, vous avez la possibilité d’affiner votre silhouette, de développer vos capacités ainsi que votre force. 

Le rameur se présente comme une activité sportive très bénéfique pour le physique comme pour la santé. Avec ses mouvements harmonieux et bien assistés, vous êtes en mesure de sculpter votre corps tout en renforçant la musculature et en restant à l’abri des risques de déchirure. En ramant de façon quotidienne, vous développez naturellement de la souplesse et la tonicité dont vous avez besoin. Contrairement à de nombreuses machines de fitness comme le tapis de course, le rameur n’agresse pas vos articulations. Il vous préserve de toute blessure tout en renforçant les muscles. 

Il faut savoir que le rameur permet d’effectuer des mouvements nécessitant de l’endurance et un effort cardio-vasculaire. C’est l’activité idéale améliorer sa respiration, renforcer son cœur et prévenir la manifestation de maladies relatives au surpoids. Avec des séances d’entrainement régulières, votre organisme ne cessera de puiser dans ses dernières réserves de graisse pour fournir l’énergie nécessaire au travail. Le processus de perte de poids ne s’en verra que plus facilité. 

Le choix d’un rameur pour vos activités sportives vous donne la possibilité de vous entrainer à votre rythme pendant vos séances de sport et d’observer très vite des résultats positifs, dans la mesure où vous respectez une certaine régularité.

Cependant, avant de vous lancer dans la pratique du rameur, vous devez nécessairement connaitre les bons mouvements à réaliser et la bonne posture à adopter au cours de l’entrainement. Cela est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats et éviter de se blesser. 

À qui est adressé le rameur ?

Le rameur de musculation peut être utilisé par toute personne désirant effectuer une activité physique ou souhaitant bénéficier de ses nombreux bienfaits. C’est un appareil adapté à tous les types d’âges et à tous les niveaux de sport. 

Les bienfaits du rameur 

Le rameur de musculation présente effectivement de nombreux bienfaits sur le corps et sur la santé. Ces bienfaits facilitent énormément le quotidien de l’utilisateur qui présente de moins en moins de problèmes de santé. Avec le rameur, vous bénéficiez :

  • D’un appareil d’entrainement polyvalent : il s’adapte aux besoins et attentes de tous les utilisateurs. Que vous soyez un débutant ou un sportif aguerri, vous avez la possibilité de régler le rameur selon vos capacités. 
  • Un sport très efficace pour maigrir : selon la régularité de vos séances d’entrainement, le rameur peut vous faire bruler jusqu’à 700 calories en une heure. Avec une alimentation bien mesurée, vous perdrez rapidement les kilos de gras en trop. 
  • Un excellent appareil d’échauffement : quel que soit le sport que vous voulez effectuer, le rameur vous permettra de préparer tous les muscles de votre corps à effort. 
  • Un excellent équipement de cardio : avec des séances d’entrainement régulières, le rameur diminue les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques. 
  • Un sport doux : le rameur permet de réaliser des efforts intenses, mais à faible impact sur les articulations. 
  • Une activité qui préserve le dos : le rameur permet de corriger les mauvaises positions et protéger contre les douleurs lombaires. 

Les bienfaits sur la partie supérieure du corps 

Étant donné que les mouvements du rameur sont similaires à ceux de l’aviron, les muscles de la partie supérieure du corps sont les plus sollicités. Avec la prise des poignées dans le mouvement, le poignet et les bras sont régulièrement travaillés. Le mouvement de traction permet de travailler biceps, triceps, épaules et abdominaux. Les muscles dorsaux sont également sollicités pendant les mouvements.  

Les bienfaits sur la partie inférieure du corps

Contrairement à ce que certains pensent, le rameur fait également travailler la partie inférieure du corps. En effet, pendant l’entrainement les jambes sont toujours en mouvement. Les fessiers et les mollets sont aussi sollicités tout le long des exercices. 

Toutefois, le rameur ne sollicite la partie basse du corps que lorsqu’il est équipé d’un siège coulissant.