Conseils

Comment maigrir à la ménopause ?

Perdre du poids pendant la ménopause se révèle bien plus difficile que pour les personnes de tout âge. À partir de cette période, le métabolisme de la femme devient plus lent. Avec le vieillissement, les besoins en énergie ne sont plus aussi importants que quand l’on avait 20 ans. En général, il suffit d’une demi-portion pour remplir l’estomac et assouvir l’appétit. Cependant, il peut arriver que l’on ait besoin de perdre du poids à la ménopause. Dans ce cas, l’une des meilleures options est de pratiquer régulièrement une activité physique pour perdre du poids et maintenir la forme. Découvrez dans cet article comment perdre efficacement du poids à la ménopause. 

Pourquoi les femmes prennent-elles du poids à la ménopause ?

La ménopause est cette période de la vie de toute femme qui marque l’arrêt de l’ovulation, et qui se caractérise par l’absence des menstruations au cours des 12 derniers mois. Elle se manifeste généralement entre 45 et 55 ans en fonction du métabolisme de la femme. 

Les causes de la prise de poids au cours de la ménopause 

Il existe une phase de préménopause qui vient avant la ménopause. Elle se caractérise par la manifestation de symptômes comme la fatigue, les bouffées de chaleur, les problèmes de sommeil, l’irritabilité et même le changement de libido. Aussi, la ménopause vient souvent chez certaines femmes avec une soudaine prise de poids. 

Il faut savoir que la diminution du taux d’œstrogènes dans le corps est l’une des causes de la prise de poids au cours de la ménopause. On identifie aussi le changement du fonctionnement du métabolisme de la femme qui se verra ralentir du fait des différentes mutations hormonales qui se réalisent avec l’âge. Le ralentissement du métabolisme à ce moment facilite l’accumulation des graisses dans le corps. À partir de 35 ans, la répartition de la masse graisseuse dans l’ensemble du corps est différente. Les graisses ont tendance à s’accumuler au niveau du ventre. 

Si vous éprouvez un malaise après votre prise de poids, alors vous avez probablement besoin de maigrir. Par contre si vous sentez bien et que la prise de poids n’entrave en rien votre quotidien, alors vous n’avez peut-être pas besoin de maigrir. 

L’indice de masse corporelle 

Si vous manifestez une certaine prise de poids au cours de la ménopause, il est indispensable de vous référer à votre indice de masse corporelle avant de vous lancer dans un programme minceur.

Si votre indice de masse corporelle se trouve entre 18,5 et 25, alors votre corpulence est normale. Dans cette mesure, il n’est pas nécessaire de perdre du poids. Par contre, si vous souhaitez quand même maigrir, vous pouvez opter pour un rééquilibrage alimentaire. 

Si l’indice de masse corporelle se trouve entre 25 et 30, alors vous pouvez vous lancer dans un programme pour maigrir du ventre. La perte de poids après la ménopause ne rencontrera aucun problème particulier. 

Si l’indice de masse corporelle est supérieur à 30, alors vous êtes en état de surpoids ou d’obésité. Il devient primordial de commencer un programme minceur pour inverser la prise de poids, au risque de mettre la santé en danger. 

Qu’il s’agisse de la préménopause, la ménopause ou la postménopause, il existe de nombreuses solutions pour maigrir ou inverser le processus de prise de poids. 

Comment maigrir à la ménopause ? 

À la ménopause ou vers 50 ans, de nombreuses femmes font l’objet d’une prise de poids étonnante. Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, une femme peut facilement perdre du poids, peu importe l’âge ou le phénomène. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Il est dit que 70 % des efforts à fournir pour la perte de poids se déroulent dans l’alimentation. Évidemment, il faudra adapter le régime alimentaire aux besoins de la personne, mais aussi à son mode de vie. 

Si vous voulez perdre du poids à la ménopause et maintenir une bonne forme physique, il faudra nécessairement adopter une activité sportive. Sachez que la pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour perdre efficacement le poids. Elle permettra d’augmenter la consommation en énergie et de développer les muscles du corps qui ont tendance à se réduire avec l’âge. Le plus important n’est pas de forcer les entrainements, mais de maintenir une certaine régularité. Il est par ailleurs très bénéfique d’adopter certaines routines au quotidien comme préférer les escaliers à l’ascenseur, préférer la marche à pied ou le vélo pour se rendre au travail tous les jours, etc. Ces petites routines au quotidien font la différence entre une femme active et une femme sédentaire, car elles contribuent au maintien de la condition physique au quotidien.

Les activités sportives à privilégier à la ménopause 

En général, les femmes ménopausées manifestent une prise de poids d’environ 4 à 5 kilos. Les principales causes de ce phénomène sont les mutations hormonales et le ralentissement du métabolisme de base. On observe alors une réduction de la masse musculaire, mais une augmentation de la masse graisseuse. Dans cette situation, il est assez difficile pour la femme ménopausée d’entamer une activité sportive en vue de maigrir. La pratique d’une activité physique de façon régulière permettra d’inverser le processus de prise de poids et de maintenir la condition physique. Quel que soit le sport, il est recommandé de le pratiquer pendant une séance d’une heure au moins 3 fois par semaine. 

Parmi les activités sportives que peut pratiquer une femme ménopausée pour maigrir efficacement, on a :

La marche à pied 

La marche à pied rapide est l’un des meilleurs sports pour perdre du poids à la ménopause. Adoptez un rythme de 3 séances par semaine. 

Le yoga hormonal 

Cette solution se basera sur la pratique de diverses postures de yoga dynamiques qui permettront de réduire progressivement la masse graisseuse dans le corps. 

Le vélo d’appartement 

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness à domicile qui permet de brûler efficacement des calories et de perdre rapidement du poids. 

La course à pied 

La course à pied permet de secréter de l’endomorphine qui permet de procurer une sensation de bienêtre très bénéfique à la ménopause. La perte de calories permettra aussi de maigrir. 

Comment maigrir à la ménopause ? 

Ainsi, la ménopause est parfois accompagnée d’une tonnante prise de poids. La femme observe donc une accumulation de masse graisseuse dans son corps. Face à cette situation, il peut être nécessaire de réaliser un rééquilibrage alimentaire afin d’adapter son alimentation avec ses réels besoins caloriques. Outre l’alimentation, il est également indispensable de stimuler le fonctionnement de son métabolisme en restant active. Pour ce faire, il faudra choisir une activité sportive adaptée à ses besoins et préférences.