Faire du vélo a des avantages, tant sur le plan sanitaire, économique qu’écologique. Sur le plan sanitaire par exemple, la bicyclette permet de réduire de près de moitié les risques de développement d’un cancer et de maladies cardio-vasculaires. Jadis utilisé pour les promenades et pour les moments de détente, le vélo est de plus en plus utilisé dans le cadre du travail. Le développement des vélos électriques a joué une part importante dans ce grand retour du vélo dans nos vies. Nous expliquons ici les raisons qui motivent ce grand retour du vélo.
Les différents bienfaits du vélo et les contextes de son abandon puis de son retour
Sommaire
Aujourd’hui, il existe des vélos pour toute les occasions, et pédaler vous permet de combattre le surpoids et de lutter contre le stress ainsi que les troubles du sommeil. Faire du vélo régulièrement vous permet aussi de vous maintenir en bonne santé en conservant vos conditions physiques. Sur le plan écologique, le vélo ne produit aucun gaz à effet de serre. C’est la référence en matière de protection de la couche d’ozone. En matière de pollution sonore, la bicyclette ne produit pas de bruit et constitue ainsi un moyen de transport silencieux. Faire du vélo est donc bon pour vous, en tant que cycliste. Cela contribue aussi à la préservation de notre écosystème.
Si le vélo a été délaissé, c’est en raison des facilités qu’ont apporté les motos et les voitures. Malheureusement, ces facilités ont aussi entraîné des problèmes de santé que la pratique fréquente du vélo est capable de résoudre. C’est le cas du surpoids et des maladies cardiaques. Mais, le retour du vélo a aussi une raison économique. Avec la hausse des prix des carburants, conduire une voiture est devenu très cher pour certaines personnes. Le cyclisme est donc perçu comme une alternative à cette hausse de prix, surtout avec les différentes primes octroyées pour l’achat de vélos.
Quels sont les nouveaux usages des vélos ?
Il existe de nombreux types de vélos traditionnels ou électriques parmi lesquels les VTT, les VTC, les vélos de course ou de montagne et les vélos pliants. Depuis 2019, le marché des vélos électriques est en plein essor. Decathlon est le leader européen dans la vente des vélos surtout en ligne, car apportant beaucoup d’innovations en la matière. Les tarifs de ses vélos électriques se rapprochent des tarifs des vélos traditionnels. Avec un vélo électrique, vous fournissez moins d’efforts pour plus de confort. Le plaisir est d’autant plus grand puisque vous pouvez désormais faire de longues distances et apprécier le trajet. Vous gagnez aussi beaucoup de temps dans vos déplacements en évitant les bouchons d’autoroute.
Vous pouvez utiliser votre vélo électrique ou VAE pour vous rendre au travail. Les caractéristiques des vélos électriques sont spécifiques aux usages prévus pour cette dernière. Pour vous distraire, vous pouvez participer à des courses poursuites, des randonnées ou parcourir la campagne avec ces vélos électriques. L’utilisation la plus pratique est la livraison des marchandises pour les entreprises d’e-commerce. Cette activité permet aussi d’avoir des revenus supplémentaires pour arrondir vos fins de mois. Les jeunes sont les plus nombreux à exercer dans ce secteur florissant. Certains états européens comme la France incitent à l’utilisation des bicyclettes en offrant des primes à l’achat.