Conseils Vélo d'appartement

Que fait travailler le vélo d’appartement ? 

Le vélo d’appartement est un équipement de fitness considéré comme l’un des plus complets parce que son utilisation régulière pour faire du fitness sollicite presque tous les muscles du corps. Mais comme tous les autres types d’équipement de fitness, le vélo d’appartement fait travailler beaucoup plus certains groupes musculaires comme les fessiers, les mollets, les ischio-jambiers et bien d’autres. 

Quels muscles du corps le vélo d’appartement fait-il travailler ?

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness très complet conçu pour faire travailler la majorité des groupes musculaires du corps. Mais son utilisation impacte en premier le cœur. En effet, le vélo d’appartement permet prioritairement d’améliorer le cardio de tout sportif ou de tout athlète qui le pratique au quotidien. En dehors du cardio, le vélo d’appartement permet de faire travailler tous les muscles du bras, les muscles du bas du corps, les muscles de l’abdomen, quelques muscles du haut du corps et certains muscles dorsaux. 

Concernant les muscles du bas du corps, le pédalage à une intensité normale du vélo d’appartement permet travailler les ischio-jambiers, les muscles du mollet encore appelé les triceps sural, les muscles des cuisses, les quadriceps et les muscles fessiers. 

Pour ce qui est des muscles du haut du corps, le vélo d’appartement les muscles de la ceinture abdominale. En plus des muscles de la ceinture abdominale, le vélo d’appartement assure le travail des muscles du dos que sont : le quadratus lombaire et l’iliopsoas. 

Quant aux muscles du bras, le vélo d’appartement permet de travailler efficacement les biceps et les triceps. 

Le vélo d’appartement pour travailler efficacement et rapidement les quadriceps et les ischio-jambiers

Les premiers groupes musculaires les plus sollicités pendant un pédalage à bonne intensité du vélo d’appartement sont les quadriceps et ischio-jambiers. 

En effet, pendant un pédalage à une intensité normale et constante, les quadriceps sont les muscles les plus sollicités. Ce sont donc eux qui fournissent le plus d’effort. Plus l’intensité du pédalage est élevée, plus efficace sera le travail de ce groupe musculaire qui se retrouvera plus renforcer pour donner plus de poussées à l’athlète. Dans ce même temps, les muscles antagonistes au quadriceps sont les ischio-jambiers. Ces muscles effectuent produisent un effort contraire à celui des quadriceps. Pendant que les quadriceps s’occupent de l’extension des jambes pour donner plus de poussées, les ischio-jambiers travaillent pour la flexion normale des jambes. Les deux groupes musculaires associés assurent donc la coordination des mouvements pour un pédalage à haute intensité. 

Le vélo d’appartement pour un travail parfait des fessiers et des mollets. 

Si vous désirez travailler efficacement vos fessiers et vos mollets, le vélo d’appartement est votre unique solution et d’ailleurs la plus efficace. En effet, le vélo d’appartement, lorsqu’il est utilisé comme vous l’indique votre coach sportif, il vous permet de travailler parfaitement les muscles du fessier et les rend plus fermes pour renforcer l’action des quadriceps qui, bien travaillés donnent plus de poussée durant le pédalage. 

En ce qui concerne les mollets, ils sont plus sollicités et donc plus travaillés en fonction de l’intensité du pédalage. Ils deviennent donc plus fermes lorsque le pédalage se fait selon une bonne intensité. 

Le vélo d’appartement pour des biceps et des triceps plus travaillés

Les biceps et triceps sont les groupes musculaires qui sont plus sollicités pour tenir le guidon du vélo d’appartement pendant les exercices de pédalage. Plus le pédalage est intense, plus ces muscles sont sollicités et plus travaillés. Et lorsque les biceps et triceps sont bien travaillés, cela vous donne la garantie d’une bonne posture non seulement sur le vélo, mais aussi en position assise et debout. 

Quel vélo d’appartement pour les bons entrainements ?

Le vélo d’appartement se choisit en fonction des groupes musculaires à travailler. C’est-à-dire que c’est selon vos objectifs à atteindre que vous choisirez votre vélo d’appartement. 

Si votre objectif est de travailler efficacement les groupes musculaires du haut du corps, le meilleur équipement pour lequel vous devez opter est le vélo elliptique sinon il existe quelques modèles de vélos d’appartement avec résistance magnétique pour travailler le haut du corps(voir ‘limage). Par contre, le vélo d’appartement pliable sera plus efficace pour travailler les groupes musculaires du bas du corps. Et pour ce qui est des muscles de l’abdomen, vous opterez pour le type de vélo d’appartement semi-allongé qui est spécialement conçu pour travailler les abdominaux. 

Les avantages d’une pratique régulière du vélo d’appartement

La pratique régulière du vélo d’appartement permet de renforcer votre système cardiovasculaire.  Elle permet aussi d’affiner votre silhouette, car en pratiquant régulièrement le vélo d’appartement, vous perdez toute la graisse inutile qui entoure vos muscles. Ensuite, vous gagnerez en masse musculaire. La pratique du vélo d’appartement facilite la circulation sanguine et la bonne aération des tissus musculaires. Pour finir, la pratique régulière du vélo d’appartement permet de renforcer la majorité des groupes musculaires du corps. Car sa pratique sollicite les groupes musculaires du haut du corps, les groupes musculaires de la ceinture abdominale et les groupes musculaires du bas du corps.