Vélo d'appartement

Peut-on faire du vélo d’appartement quand on a de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie qui se caractérise par la destruction progressive de cartilages au niveau des articulations. C’est une maladie qui peut vous empêcher de marcher ou de mouvoir certaines parties de votre corps lorsqu’elle atteint un niveau plus élevé. Malgré qu’elle soit une maladie capable d’empêcher la mobilité, il est bien possible de faire du vélo d’appartement quand on souffre de l’arthrose. Car, pratiquer du vélo d’appartement bien qu’on soit atteint de l’arthrose offre plusieurs avantages à l’organisme. D’ailleurs, la pratique des exercices physiques est recommandée pour guérir de l’arthrose. 

Pourquoi faire des exercices physiques malgré qu’on souffre de l’arthrose ?

Très souvent, les personnes qui souffrent de l’arthrose ont peur de faire du sport parce qu’elles ont peur d’empirer leur état de santé déjà critique. Pourtant, elles ignorent que la pratique des activités sportives fait partie des recommandations pour vite guérir de l’arthrose bien qu’il n’existe pas un traitement curatif à 100% pour cette maladie. 

Parmi les activités sportives que les personnes qui souffrent de l’arthrose doivent souvent effectuer, il y a la pratique du vélo d’appartement ou du vélo elliptique. En effet, le vélo d’appartement permet de renforcer les articulations et de tonifier les muscles. Pour les personnes atteintes de l’arthrose, certes les cartilages au niveau de leurs articulations sont en destruction progressive, mais en pratiquant le vélo d’appartement, elles donneront une deuxième vie aux cartilages tout en rendant plus souples leurs articulations. La pratique du vélo d’appartement offrira aussi une protection à leurs articulations tout en donnant du renfort à la densité osseuse au niveau des articulations. 

Peut-on faire du vélo d’appartement quand on souffre de l’arthrose ? 

Peut-on faire du vélo d’appartement quand on a de l’arthrose ?Souffrir de l’arthrose ne devrait pas vous obliger à laisser tomber la pratique du sport et plus précisément le vélo d’appartement. Mais ce qu’il faut éviter est l’excès dans la pratique du vélo d’appartement lorsque vous souffrez de l’arthrose. Car une pratique trop intense sera la source de l’aggravation de la maladie.

En revanche, pour faire du vélo d’appartement malgré que vous soyez atteint de l’arthrose, vous devez aller à un rythme modéré parce que pour rappel, vos articulations ne sont plus en forme comme avant. Et pour vous donner quelques précisions dans ce sens, vous ne devez pas excéder deux séances de vélo d’appartement de 30 minutes chacune par semaine. De plus les deux séances par semaine doivent être des séances avec un rythme de pédalage modéré et surtout selon vos capacités physiques. Car le but n’est pas de perdre du poids, mais plus tôt de maintenir votre organisme en bon état en général et vos articulations en particulier

Peut-on faire du vélo d’appartement pour guérir l’arthrose ?

Pour rappel, il n’existe pas encore un traitement curatif pour guérir l’arthrose. Mais selon certaines études menées, les personnes qui souffrent de l’arthrose et qui ne font pas du sport prennent excessivement du poids. Cette prise de poids aggrave la maladie parce que les articulations déjà malades sont encore obligées de supporter une masse corporelle qui augmente de jour en jour. 

La pratique du vélo d’appartement n’est pas une solution miracle pour guérir l’arthrose. Cependant, lorsque vous êtes atteint de l’arthrose et que vous pratiquez le vélo d’appartement à un rythme modéré de 2 séances de 30 minutes chacune par semaine, vous évitez la prise de poids à votre organisme. Vous ne risquez plus de faire supporter trop de poids à vos articulations. De plus, en pratiquant le vélo d’appartement, vos articulations seront moins usées et garderont toujours une bonne partie de leur souplesse. 

La pratique du vélo d’appartement ne se présente donc pas comme une solution pour traiter l’arthrose jusqu’à une guérison totale. C’est plus tôt une solution préventive et un moyen efficace pour éviter les cas de complication de la maladie. 

Quel type de vélo d’appartement utilisé quand on a l’arthrose ? 

Si vous souffrez de l’arthrose et que vous décidez de faire du vélo d’appartement pour ne pas aggraver votre mal, vous devez d’abord savoir lequel des vélos d’appartement vous devez utiliser. Car il existe plusieurs types de vélo d’appartement. Et chaque type de vélo est conçu pour un but. Parlant de types de vélo d’appartement, il y a : le vélo d’appartement pliable, le vélo de spinning, le vélo d’appartement semi-allongé et le vélo elliptique. 

Le vélo d’appartement pliable et le vélo spinning ne sont pas du tout conseillés pour les personnes qui souffrent de l’arthrose. Par contre, le vélo d’appartement semi-allongé est l’équipement de sport recommandé pour les sujets qui souffrent de l’arthrose et de déformations articulaires. Car, le vélo d’appartement semi-allongé dispose d’un siège plus grand et assez confortable pour diminuer les tensions lombaires. De plus, les pédales du vélo d’appartement semi-allongé sont à l’avant, ce qui d’ailleurs facilite le pédalage et évite les douleurs articulaires. 

Le vélo elliptique quant à lui n’est aussi conseillé que pour des séances de rééducation après une longue durée d’invalidité. 

Arthrose : les avantages de la pratique du vélo d’appartement. 

Si les personnes qui souffrent de l’arthrose ont peur de se mettre au sport, c’est parce qu’elles redoutent la douleur. Mais en réalité, la pratique du sport et plus précisément du vélo d’appartement leur fera un très grand bien. 

En effet la pratique du vélo permettra à ceux qui souffrent déjà de l’arthrose de ne plus abîmer les cartilages au niveau des articulations des genoux. De plus, la pratique du vélo d’appartement leur évitera la progression de la destruction des articulations. Pour finir, la pratique du vélo d’appartement leur permettra de maintenir leur masse corporelle stable pour soulager leurs articulations tout en renforçant les cartilages et les muscles autour des articulations.

Quels réglages pour une bonne pratique du vélo d’appartement quand on souffre de l’arthrose ?

Si vous souffrez de l’arthrose, vous ne devez pas faire du vélo d’appartement comme si vous n’étiez pas malade. 

En effet, lorsque vous souffrez de l’arthrose, vous devez adopter une très bonne posture pour faire du vélo d’appartement. Vous devez également bien régler le vélo d’appartement à votre taille pour vous éviter de faire des efforts inutiles qui pourraient aggraver votre état de santé.