Foot handicap : le sport accessible à tous et pour tous

 

LE FOYER DE VIE DU MAS SAINT PIERRE ET L’AC ARLES PARTENAIRES POUR LE FOOT HANDICAP

Le projet « Foot Handicap », à l’initiative du Président de l’AC Arles, Mickaël Del Moral et de Max Vanel, personnage incontournable du club depuis 40 ans, s’inscrit parmi les axes de développement des projets du club.

Le Foyer de vie du Mas Saint Pierre d’Arles permet à ses résidents, des personnes en situation de handicap mental, d’être licenciés au club dans la Section Sport Adapté.

L’association sportive se réjouit de cette avancée donnant une nouvelle dimension au club.

Ce projet permet aussi aux étudiants de la filière des métiers du sociale de venir faire leurs stages au club et/ou au foyer.

Le club souhaite aussi former des éducateurs de football vers cette section sport adapté dont le District de Provence de Football ainsi que la Ligue Méditerranée de Football en font la promotion actuellement.

Lors des entrainements, tous les mardis de 10h à 12h à La Plaine des Sports, Sandy, jeune étudiante en BPJEPS Animation Sociale pour devenir animatrice dans les métiers du social et actuellement stagiaire au Foyer de vie, est assistée par des éducateurs du club qui apportent la technicité du football aux séances proposées aux joueurs.

Le Foyer Mas Saint-Pierre accueil 72 résidents internes et 24 personnes en externes. Il comprend 96 personnes adultes déficientes intellectuelles composé de femmes et d’hommes. La moyenne d’âge est de 42 ans. La tranche d’âge des résidents est de 20 à 62 ans.

La Directrice des Foyers de vie de Salon de Provence et d’Arles, l’équipe éducative du  Foyer de vie d’Arles ainsi que les résidents acteurs de ce projet sont très heureux de cette ouverture permettant aux joueurs en situation de handicap mental de s’entrainer dans de vraies conditions au sein du club.

Voir le sourire sur le visage des joueurs lors de ces entrainements est formidable, c’est une belle joie de vivre qu’ils nous transmettent à travers leurs éclats de rire et c’est aussi une belle leçon de vie et nous ramène à de vraies valeurs humaines.

Ce projet s’ouvrira dès la saison prochaine à toutes celles et tous ceux qui, en situation de handicap mental dans un premier temps, souhaitent intégrer la Section Sport Adapté au club.

Il y a aussi le Crédit Agricole d’Arles qui est très actif dans ce projet. En effet, Aline Bertela, Chargée d’Affaires de la Mission Handicap du Pays d’Arles et Stéphane Aguera, Responsable Secteur Camargue et Pays de Crau s’investissent dans ce partenariat car il regroupe les mêmes valeurs présentes dans leur entreprise, à savoir le partage, le soutien, la diversité et le travail pour tous puisque le Crédit Agricole emploie des salariés en situation de handicap.

De ce projet, naîtra de nombreuses actions autour du handicap et du football une “Table Ronde” sur le handicap et le football le jeudi 20 Juin à 18H au Foyer de vie, l’exposition de photos, vidéos, peintures réalisées par les résidents du Foyer de vie, la journée de rencontres inter-foyers du département le samedi 9 Février de 10h à 17h à La Plaine des Sports d’Arles.

Une journée sur la formation aux gestes et premiers secours est prévue prochainement ainsi qu’une journée de l’emploi, initiée par le Crédit Agricole, pour les personnes en situation de handicap.

Un tournoi national voir international  est en cours d'organisation, par l’Asaca (Association Sport Adapté de la Chrysalide d’Arles) et l’AC Arles, accompagnés par le Crédit Agricole, la ville d’Arles notamment, pour le 22 et 23 Juin 2019 «Culture et Foot» mêlant le foot avec les équipes des foyers de vie d'Arles, de Salon, de Saint Étienne, de Nice, de Monaco ou encore Marseille déjà inscrite à ce tournoi, ASACA est en attente des inscriptions des équipes venant de l’Angleterre, l’Espagne ou encore l’Italie.

Concernant le domaine culturel du tournoi, une visite du patrimoine arlésien, ainsi que du musée Arles Antique est prévue pour les équipes présentent.

Afin de répondre convenablement aux besoins financiers de ce projet, l'association ASACA, a mis en place une cagnotte participative sur le site internet Leetchi (le lien vous sera communiqué ci-dessous).

Votre participation, même minime, pourrait leur apporter l'aide nécessaire afin de réaliser, le rêve de ces joueurs, qui comme tout le monde, a le droit de pratiquer un tournoi de football d'une telle envergure.

https://www.leetchi.com/c/tournoi-culture-foot.

Une très belle aventure démarre entre le Foyer de vie et l’AC Arles, tout cela dans le but de rendre le football accessible à tous et pour tous !

20190209 p4