Foot handicap : le sport accessible à tous et pour tous

Le Projet "Foot Handicap" ne pouvait pas mieux démarrer en ce mardi matin 4 Décembre sous un soleil agréable pour un jour d'automne. 

Ce projet, à l'initiative de Max Vanel, personnage incontournable du club depuis 40 ans et personnellement concerné par le handicap, soutenu par Damien Delaunay, membre du Comité Directeur et qui coordonne le projet, s'inscrit parmi les axes de développement des projets du club.

Le partenariat mis en place avec le Foyer de vie du Mas Saint Pierre d'Arles permet aux personnes en situation de handicap mental d'être licenciés au club dans la Section Sport Adapté que nous venons de créer.

Lors des entraînements, tous les mardis de 10h à 12h à La Plaine des Sports d'Arles, Sandy, jeune étudiante pour devenir éducatrice spécialisée et stagiaire au Foyer de vie, est assistée par des éducateurs du club qui apportent la technicité du football aux séances proposées aux joueurs. 

M. Teclès, directeur du Foyer, Mme Pitalis, éducatrice au Foyer et M. Jullien, éducateur sportif spécialisé au Foyer sont très heureux de ce partenariat permettant aux joueurs handicapés de s'entraîner dans de vrais conditions au sein d'un club. Voir le sourire envahir le visage des handicapés lors de ces entrainements est formidable, une belle joie de vivre qu'ils nous transmettent à travers leurs éclats de rire. C'est une très belle leçon de vie et nous ramène à de vraies valeurs humaines.

Adel Chedli, entraineur de l'équipe 1 des séniors, en a fait le sujet à présenter pour son diplôme d'entraineur à Clairefontaine et y est investit. Il devient notre interlocuteur de premier choix avec les plus hautes instances du football français sur ce projet.

Le Crédit Agricole d'Arles, avec Aline Bertela, Chargée d'Affaires de la Mission-Handicap du Pays d'Arles et Stéphane Aguera, Responsable Secteur Pays de Crau comme représentants, on voulu s'investir avec nous dans ce projet car il regroupe les mêmes valeurs retrouvées dans leur entreprise, à savoir le partage, le soutien, la diversité et le travail pour tous puisque le Crédit Agricole emploie des salariés en situation de handicap.

De ce projet, naîtra de nombreuses actions autour du handicap et du sport comme " La semaine du Handicap et du Sport " début Février, avec une exposition de photos, vidéos et peintures réalisées par les handicapés du Foyer, une conférence sur le handicap et le sport adapté et handisport et une la journée des rencontres inter-foyers du département se tiendra sur les installations du club le samedi 9 Février et viendra clôturer la semaine.

Une journée sur la formation aux gestes et premiers secours pour les personnes en situation de handicap à mobilité réduite sera organisée prochainement tout comme une journée de l'emploi initiée par le Crédit Agricole pour les personnes en situation de handicap.

Une très belle aventure démarre au club et en appel bien d'autres...

Si vous aussi vous souhaitez soutenir cette action, contactez Damien Delaunay au 06.34.67.06.68.

1705 ACA

20181204 111240

20181204 102009 HDR1

20181204 102011 HDR1