Conseils Rameur d'appartement

Que faut-il choisir entre le rameur et le vélo elliptique ? 

Une activité sportive régulière est primordiale pour le maintien d’une bonne forme physique et la fortification de tous les muscles du corps. Toutefois, le choix de l’appareil d’entrainement n’est pas à prendre à la légère. C’est en fonction de vos besoins et attentes que vous allez choisir l’équipement d’entrainement. Une machine de fitness adaptée garantit efficacité et praticité à l’utilisateur. Le vélo elliptique et le rameur sont deux appareils de fitness très populaires qui présentent de nombreux avantages pour l’organisme. Mais alors, lequel des deux choisir pour un programme minceur ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le rameur et le vélo elliptique. 

Les dissemblances entre le rameur et le vélo elliptique 

Avant de procéder à l’achat d’un équipement d’entrainement, il arrive souvent que l’on se pose la question : quelle machine est la plus adaptée pour perdre du poids ou développer sa masse musculaire entre le rameur et le vélo elliptique ? 

Il faut savoir que le vélo elliptique est une machine de cardio-training et de fitness qui permet à son utilisateur de développer près de 80 % des muscles du corps. Contrairement au vélo d’appartement qui reprend les formes d’un vélo classique, le vélo elliptique est composé d’une roue d’inertie à laquelle sont fixées deux longues pédales. Le mouvement du vélo elliptique fait penser aux mouvements de la course à pied. L’utilisateur doit donc fournir l’effort nécessaire sur les deux pédales pour pouvoir développer les muscles. 

Aussi, il existe des exercices qui requièrent l’utilisation des bras de l’utilisateur. Le vélo elliptique travaillera donc la ceinture abdominale. Pour obtenir une bonne efficacité des efforts fournis et des résultats favorables, vous devez nécessairement maintenir une posture droite et adopter un entrainement complet. 

En ce qui concerne le rameur, il permet aussi de développer les muscles de la partie supérieure du corps tels que les biceps, triceps, épaules, deltoïdes, muscles lombaires et abdominaux. Il permet également de développer efficacement les muscles de la partie inférieure du corps tels que les quadriceps, les fessiers, les mollets et les ischiojambiers. Avec sa selle coulissante installée sur un rail avec un cale-pied, le rameur contribue à maintenir la forme de son utilisateur. Sachez que la majorité des rameurs sur le marché sont équipés d’une console qui permet d’afficher les observations à propos de l’évolution des exercices réalisées. Cette machine permet à son utilisateur de travailler en position assise sans pour autant faire travailler les muscles lombaires ou les articulations. 

Ce qu’il faut savoir sur le rameur 

Le rameur est un appareil qui vous permet de réaliser les mouvements de l’aviron. C’est un équipement très efficace pour débarrasser le corps de la matière grasse en surplus et améliorer la santé. L’utilisation du rameur implique de rester en position assise pour travailler. Cependant, il faudra appliquer une position irréprochable pour obtenir des résultats concluants. 

Le rameur est un appareil qui est très connu pour sa capacité de musculation. En effet, il travaille parfaitement les muscles et permet de s’entrainer à n’importe quel rythme. Très recommandé pour la rééducation des patients, le rameur permet de faire des exercices sportifs plus ou moins intenses sans agresser les articulations. 

Les points forts du rameur 

Le rameur présente de nombreux bienfaits à l’organisme. Au même titre que le vélo elliptique, il sollicite l’effort de tous les muscles de la partie supérieure et de la partie inférieure du corps. Cela implique donc une énorme dépense de calories. Le rameur se révèle être un appareil parfait pour la perte de poids et la fortification du corps. Étant donné que sa pratique renforce le cœur, le rameur contribue à la prévention contre les problèmes cardiovasculaires. 

En restant en position assise, l’utilisateur se sert de ses jambes pour pousser et de ses bras pour tirer. À l’inverse d’une séance d’entrainement sur un tapis de course, le rameur n’endommage pas les articulations. 

Les points faibles du rameur 

Faire de la rame de façon régulière ne présente pas d’effets négatifs pour les muscles lombaires. Néanmoins, l’utilisateur ne doit pas négliger sa posture pendant l’exercice, en particulier s’il fait l’objet de douleurs lombaires. Par conséquent, l’utilisateur doit faire l’effort de maintenir son dos droit en vue d’éviter d’éventuels pincements. 

Le rameur présente un travail physique complet. Cependant, il sollicite surtout les muscles au niveau du bras. Si vous cherchez à travailler votre endurance, vous vous verrez développer vos biceps et triceps. 

Ce qu’il faut savoir sur le vélo elliptique 

Le vélo elliptique se révèle également être un appareil très efficace pour perdre des kilos en trop. Contrairement au rameur, ses mouvements se réalisent en positon debout, ce qui sollicite de façon naturelle la sangle abdominale. Le vélo elliptique contribue aussi à la musculation de tous les autres membres du corps. Il est facile à utiliser et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs professionnels. C’est indubitablement la machine parfaite pour améliorer son endurance et fortifier de façon homogène les muscles de son corps. 

Les points forts du vélo elliptique 

Avec ses mouvements de pédalage assistés, le vélo elliptique ne présente aucun impact sur les articulations. Il est capable de développer complètement les muscles du corps, et de manière bien plus efficace que le rameur. Le vélo fortifie en effet les muscles inférieurs comme les fessiers, les quadriceps et les ischiojambiers. Lorsque les bras sont sollicités, la machine fait travailler aussi les muscles supérieurs du corps comme les biceps, triceps, épaules, etc. 

Aussi, la pratique debout du vélo elliptique facilite le gainage en profondeur de la sangle abdominale. 

Le vélo sollicite les bras et les jambes de l’utilisateur de façon simultanée. Ce dernier gagne donc en coordination. En réalisant un entrainement cardio, le vélo elliptique tonifie les muscles du cœur et régule le taux de cholestérol dans le sang. Il améliore aussi les capacités respiratoires de l’utilisateur. 

Les points faibles du vélo elliptique 

Contrairement au rameur, le vélo elliptique est un appareil assez volumineux. Toutefois, on découvre sur le marché une large gamme de vélos elliptiques pliables avec des formes moins encombrantes. Bien qu’il soit plus cher que le rameur, le vélo elliptique est disponible à des prix très abordables. 

Que choisir entre le rameur et le vélo elliptique ?

Il est en effet bien difficile de faire un choix entre le rameur et le vélo elliptique. Les deux machines permettent de travailler tout le corps de l’utilisateur. Bien qu’ils soient différents sur de nombreux points, ils se révèlent tous deux efficaces pour assurer le bienêtre de l’organisme. Ce sera donc à vous de faire votre choix en fonction de ce qui convient le mieux à vos sollicitations et objectifs. En tant que futur utilisateur, vous choisirez évidemment la machine qui vous mettra le plus à l’aise.