Conseils Rameur d'appartement

Le rameur est-il bon pour le dos ?

Le rameur de musculation se révèle être une machine d’entrainement complète qui sollicite le travail de tous les groupes de muscles du corps. Dans son utilisation quotidienne, il présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être de son utilisateur. C’est ainsi que cet appareil est devenu de plus en plus prisé sur le marché par les personnes qui désirent perdre du poids en brulant efficacement les calories, affiner leur silhouette, développer leur masse musculaire, etc. Vous faites l’objet de douleurs lombaires et vous vous questionnez sur l’impact sur votre état ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’effet du rameur sur le dos de son utilisateur. 

Ce qu’il faut savoir sur le mal de dos 

Les douleurs lombaires se manifestent chez la majorité des personnes dans la société. Selon les statistiques, plus 80 % des Français ont déjà au moins une fois fait l’objet de douleurs lombaires. Le plus rassurant c’est que ces maux de dos s’estompent très vite. Toutefois, ils peuvent être annonciateurs d’un sérieux problème qui pourrait nécessiter une analyse experte. Voici les 5 principales causes de douleurs lombaires chez les personnes : 

L’obésité 

Bien que l’obésité ne soit pas une pathologie provoquant des douleurs dans le dos, elle constitue toutefois un facteur risque. Bon nombre d’études réalisées ont démontré que les personnes qui souffrent de surpoids ont plus de risque de manifester des douleurs dorsales que les personnes saines. Si vous êtes dans ce cas de figure, alors la perte de poids ne fera que vous aider à vous sentir mieux et à soulager vos maux. 

Une blessure dans le dos

Avec toutes les activités quotidiennes effectuées, il n’est pas rare de manifester une blessure dans le dos. Lorsque se manifeste une blessure musculaire, il s’en suit généralement des spasmes musculaires provoquant des douleurs insoutenables. Pour ce qui est du temps de la régénération, elle varie d’un organisme à un autre. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour une prescription d’antiinflammatoires. Pensez aussi à vous éloigner de toute activité pouvant reproduire la même blessure. 

La hernie discale 

Dans le cas d’une hernie discale, la dégradation des disques est capable de provoquer des douleurs lombaires. L’une des causes les plus probables de ce symptôme est le vieillissement. Si vous souhaitez prévenir la manifestation des douleurs au niveau du dos, il faudra réaliser des exercices de rame en y mettant très peu d’intensité. 

À partir du moment où vous êtes dans ce cas, il est préconisé de viser un poids sain et de ne surtout pas fumer. 

Les déséquilibres musculaires 

Pendant votre entrainement, vous pouvez éventuellement faire l’objet d’une lombalgie. En effet, si vous vous restez en position assise pendant un moment en ayant les épaules dirigées vers l’avant et la tête aussi inclinée vers l’avant, alors les muscles du bas du dos manifesteront des douleurs. 

Par ailleurs, l’excès de poids d’une personne en surpoids peut le pousser à cambrer sa colonne vertébrale. Cette position peut à terme provoquer des douleurs dorsales.  

L’arthrose 

L’arthrose est une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage qui recouvre le bout des os au niveau des articulations. Sachez que l’obésité ou le vieillissement sont des facteurs susceptibles d’augmenter le risque d’arthrose chez une personne. 

Le rameur, un appareil aux nombreux bienfaits sur la santé et le corps

Tout le monde le sait, le rameur est une machine d’entrainement et de cardio dont le fonctionnement reprend les mouvements de l’aviron. Équipement très prisé par les amateurs et les sportifs professionnels, le rameur permet de réaliser une activité sportive complète. Avec ses nombreux avantages pour l’organisme, il est disponible sur le marché en divers modèles en vue de répondre aux divers besoins et attentes des consommateurs. Ainsi, on retrouve désormais le rameur en salle de sport ou à la maison. 

Le rameur permet de travailler la majorité des muscles du corps de son utilisateur. Il contribue à l’affinement de la silhouette tout renforçant le corps. C’est l’appareil de fitness idéal pour développer sa masse musculaire en longueur. 

Avec des séances d’entrainement régulières, le rameur vous permet de perdre les kilos de graisse en surplus et de développer votre métabolisme. 

À l’inverse d’autres activités sportives comme le jogging, la pratique du rameur ne fait pas travailler le dos ni les articulations. De ce fait, il y a peu de risque de blessure pendant la pratique. 

Au bout de 4 semaines d’entrainement régulier avec le rameur, vous observerez très vite les premiers résultats. 

Autres avantages du rameur 

Avec le rameur, vous effectuez régulièrement un travail physique complet. Les bienfaits que ses mouvements offrent au corps et à la santé sont bien nombreux. La pratique du rameur assure : 

  • Les bienfaits pour la santé : développement du système respiratoire et cardiovasculaire, le renforcement du cœur et du système immunitaire, la réduction des risques de maladies pulmonaires, du taux de glycémie et de mauvais cholestérol.
  • Une activité sans dommages 
  • La prévention des douleurs lombaires
  • Amélioration de la souplesse 
  • Le maintien de la forme 
  • L’amélioration de la concentration, de la relaxation et du sommeil. 

Le rameur est-il bon pour le dos ? 

Ainsi, le rameur présente bien des avantages au corps et à la santé. En ce qui concerne le dos, le rameur se révèle être le choix idéal pour les personnes qui font l’objet de douleurs lombaires. En effet, le rameur vous permet de développer vos muscles dorsaux, mais aussi vos épaules, vos jambes et vos mollets. 

Pour jouir des bienfaits du rameur sur le dos, il faudra suivre rigoureusement quelques directives. Pendant vos séances d’entrainement, veillez à maintenir le même rythme pour les 20 premières minutes et augmenter la durée de l’entrainement à chaque séance.

Afin d’améliorer votre endurance, il faudra alterner le rythme moyen et le rythme intense tout en augmentant la cadence avant de terminer la séance. 

Voici quelques conseils pour travailler sans craindre de blesser votre dos : 

  • Maintenir le dos droit et ne pas le courber pendant le travail. La douleur s’amplifie et le dos risque une déchirure. 
  • Toujours réaliser une session d’échauffement avant de commencer la séance 
  • Toujours commencer la rame en douceur
  • Augmenter progressivement le rythme de rame

Quelle que soit la durée de vos séances, vous devez vous entraîner progressivement afin d’adapter votre corps à ces nouveaux exercices intenses.