Conseils Plateforme vibrante

Exercices à faire avec votre plateforme vibrante

Les bienfaits de la plateforme vibrante sont nombreux sur la santé et sur l’organisme. Cette machine est le compagnon idéal pour perdre du poids par exemple, ou encore renforcer les muscles du corps. Toutefois, pour atteindre ces résultats, il convient de s’entrainer régulièrement en pratiquant des mouvements spécifiques. Découvrez dans cet article 9 exercices que vous pouvez faire avec votre plateforme vibrante pour rester en forme.

2 exercices en position debout

Les exercices en position debout que vous pouvez faire avec votre plateforme vibrante sont nombreux. De plus, ils produisent tous des résultats satisfaisants. Dans cette liste, il y a en tête les squats et les flexions ciseaux.

Les squats

Le squat représente l’un des exercices les plus pratiqués avec les plateformes vibrantes. Il est très pratique en ce sens qu’il peut être effectué par tout le monde. De plus, le réaliser n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit de monter sur le plateau de votre plateforme et de positionner vos pieds dans le prolongement de la largeur de votre bassin. Après cela, essayez de fléchir vos genoux en veillant à ce qu’ils soient sur le même alignement que vos orteils. La meilleure façon d’être sûr d’avoir adopté la bonne position est de vous assurer que vos genoux dépassent vos orteils lorsque vous regardez vers le sol.

L’exercice recommande de rentrer votre ventre lorsque les vibrations commencent à agir sur votre corps. Cela permet de travailler vos muscles abdominaux et de les renforcer. Pendant toute la durée de l’exercice, vous devez maintenir votre dos droit et votre tête haute. Si vous ne réussissez pas cela, vous ne ressentirez pas les effets positifs de cet exercice. Au besoin, vous pouvez prendre de petits haltères dans chacune de vos mains pendant l’exercice. Cela pourrait vous compliquer la tâche, mais si vous arrivez à tenir, vos résultats seraient améliorés.

Les flexions ciseaux

À l’image du squat, les flexions ciseaux sont très efficaces avec les plateformes vibrantes. Il s’agit d’un exercice qui demande des mouvements faciles. En effet, pour le réaliser, vous avez simplement à déposer l’un de vos pieds sur le plateau de la plateforme vibrante et à maintenir le second pied au sol. Il faudra ensuite que vous fassiez des mouvements de bas en haut en prenant comme appui la jambe que vous avez déposée sur le dispositif. La seule recommandation pour profiter pleinement des bienfaits de cet exercice est de veiller à ce que votre genou ne dépasse pas vos orteils.

3 exercices en position assise

En plus des exercices en position debout, la plateforme vibrante vous permet de réaliser aussi des mouvements en position assise. Il s’agit notamment des exercices des dips, ceux des abdominaux et ceux des triceps.

Les dips et les abdominaux

Les dips produisent généralement les mêmes effets que les pompes classiques. Cet exercice sollicite au même titre que ces dernières les muscles tels que les deltoïdes, le grand pectoral ou encore le trapèze, etc. Pour le faire, posez vos deux mains sur le plateau de la plateforme en arrière de vous. À cette étape, vous êtes déjà en position initiale. Ensuite, vous devez essayer de monter et descendre en vous appuyant sur la force de vos bras. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous descendez vers le sol, vous devez plier vos bras et qu’à chaque fois que vous remontez, vous devez revenir à votre position initiale.

Quant aux exercices d’abdominaux, la partie de votre corps qui va jouer le plus grand rôle, ce sont vos fessiers. En effet, c’est cette seule partie du corps qui va constituer votre point d’appui tout au long des différents mouvements. Une fois assis sur le plateau de la plateforme, essayez de ramener vos jambes et vos bras vers vous. Ensuite, allongez vos jambes seuls vers l’avant et repliez-les sur vous-même. Répétez à plusieurs reprises ses mêmes mouvements. Vous pouvez utiliser un ballon pendant l’exercice afin de le rendre plus productif. Dans les va-et-vient de vos jambes, faites simplement suivre le ballon, et faites-le passer de vos jambes à vos bras.

Les triceps

De façon générale, très peu d’exercices permettent aux bras de bénéficier des vibrations d’une plateforme vibrante. Ainsi, si votre objectif est de travailler les muscles spécifiques de cette partie du corps, les triceps sont à privilégier. En effet, cet exercice est très efficace pour impacter l’ensemble des muscles du bras et des pectoraux. Il permet de les exposer aux vibrations et de les toucher directement. Comme l’exercice des abdominaux, les triceps vous obligent aussi à vous asseoir sur le plateau de la plateforme vibrante. Ensuite, il suffit de tendre vos jambes vers l’avant et de placer vos mains à plat sur vos côtés. Le principe de l’exercice consiste à élever le poids de votre corps avec la force de vos bras.

4 exercices en position couchée

Dans le cas où vous trouvez les exercices en position debout ou assise compliqués, il y a une multitude d’exercices en position couchée qui pourrait vous intéresser.

Les pompes et le demi-pont

Les pompes et le demi-pontLes pompes peuvent s’avérer être des exercices difficiles à faire surtout pour les débutants. Si vous décidez donc de les inclure dans vos entrainements, vous devez alors faire preuve d’endurance pour réussir à muscler et dessiner votre buste. Même avec une plateforme vibrante, il n’y a pas grand changement dans la manière de réaliser cet exercice. Allongez-vous simplement et posez vos deux mains sur le plateau de l’appareil. Ensuite, il faut fléchir votre corps et le remonter comme si vous pratiquiez les pompes classiques.

En ce qui concerne le demi-pont, il s’agit d’un exercice recommandé pour ceux qui souhaitent travailler les muscles des fessiers, du dos et aussi du ventre. Pour le réaliser efficacement, vous devez vous coucher au sol. Pour cette raison, un tapis de sol vous sera d’une grande utilité. Posez vos pieds sur le plateau de la plateforme une fois que vous êtes au sol. La suite du mouvement va consister à soulever et à descendre votre bassin, un certain nombre de fois. Pour plus d’efficacité, vous devez effectuer une contraction de vos abdominaux et de vos fessiers lors des mouvements.

La planche abdominale ventrale et les planches abdominales latérales

La planche a été depuis fort longtemps un exercice très utilisé par les sportifs qui veulent dessiner les muscles de leur ventre. Beaucoup d’autres personnes l’utilisent toujours pour fortifier leurs ceintures abdominales. Avec une plateforme vibrante, ses résultants sont encore plus bluffants. Ainsi, utiliser cette machine pour faire cet exercice est un gage de réussite. Dans la pratique, il n’y a pas grand changement dans la manière de le faire. Commencez par poser vos avant-bras sur le plateau du dispositif tout en maintenant vos paumes à plat. Ensuite, surélevez votre corps et tendez vos jambes tout en maintenant votre dos bien droit. Ensuite, il faut rentrer votre ventre et contracter vos fessiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez lever une de vos jambes et la maintenir en haut pendant une certaine durée. Vous pouvez varier les mouvements en faisant les planches abdominales latérales.

Cet exercice n’est qu’une variante de la planche classique. Seulement, elle se pratique sur le côté. Les spécialistes la recommandent pour les personnes qui veulent avoir les tablettes de chocolat. Pour y arriver, c’est très simple. Mettez-vous de façon latérale et posez sur le plateau de la plateforme un de vos avant-bras. Soulevez ensuite votre bassin à la hauteur de votre choix en maintenant vos pieds au sol. Restez dans cette position pendant un moment et ensuite changez d’avant-bras et recommencez.

Vous savez donc maintenant le genre d’exercices que vous pouvez faire avec votre plateforme vibrante pour entretenir votre forme. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.