Pilates

Pourquoi faire du Pilâtes ?

Pour commencer un exercice Pilâtes, vous vous posez souvent la question de savoir ce qu’il peut  apporter à votre corps.  Au-delà d’être un simple sport comme les autres, cette activité vous permet de tonifier vos muscles en profondeur et en douceur ? Mais les bénéfices de ce sport ne se limitent pas là. Découvrez les autres effets du Pilâtes sur votre corps.

Le Pilâtes, qu’est-ce véritablement ?

Le Pilâtes est méthode de sport qui vise à renforcer profondément les muscles. On doit cette appellation à Joseph Pilâtes, un ancien entraineur professionnel de santé allemand. C’est lui qui a créé ce type d’activité physique en 1920 à New York. A priori, c’est un ensemble de cours basé sur l’étirement, la prise de conscience du corps et la musculation. L’objectif des séances Pilâtes est d’aider les participants à avoir des résultats visibles sur leur corps sans trop transpirer en prenant conscience de leur corps. Pendant ces cours, tout le corps est renforcé et l’amincissement devient une réalité à laquelle on se plaît.

Le Pilâtes se repose sur les fondamentaux comme le contrôle des mouvements, la précision, la fluidité des mouvements et la respiration. C’est la respiration qui contribue à la relaxation et l’oxygénation des muscles. L’obtention d’une bonne amplitude de mouvements de même qu’une capacité d’allongement sont possibles avec le principe de la respiration.

Quels sont avantages à pratiquer le Pilâtes ?

La méthode pilâtes vous offre des avantages à la fois physiques et psychologiques. En effet, sans créer de masse au niveau des muscles, elle vous aide à augmenter votre force. Selon que vous soyez en surpoids, les exercices Pilâtes dans les zones abdominales contribuent à l’amincissement progressif et efficace de votre corps que ce soit à l’aide d’un anneaux de Pilates ou même des élastiques de Fitness Pilates.  Généralement, quand vous renforcez vos abdos, le plancher pelvien est souvent délaissé. Mais avec le Pilâtes, une attention particulière est maintenue à ce niveau au cours de la ceinture abdominale.

Aussi, il est évident qu’en pratiquant les exercices de Pilâtes, vous apprenez à avoir davantage un contrôle sur votre corps et une compréhension des fragilités qui pourraient survenir. Ainsi, vous apprenez à soigner votre posture. Ces exercices ont une influence sur la souplesse de vos muscles et des articulations grâce aux différents étirements que vous travaillez avec la respiration et l’accompagnement des muscles profonds. Le Pilâtes améliore également votre capacité cardio-vasculaire et respiratoire.

Par ailleurs, ces exercices agissent aussi sur votre mental. Quand vous pratiquez le Pilâtes, vous vous sentez fort et capable de gérer à bien le stress. Il favorise un équilibre intérieur et surtout la maîtrise de soi. La fatigue n’est plus un problème que vous craignez mais plutôt un inconnu qui vous évite.

Le Pilâtes a de nombreuses influences positives sur votre corps. La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez choisir un type d’exercice pour non seulement affiner votre silhouette mais aussi pour une bonne santé mentale.