Conseils Pilates

Le Pilates fait-il maigrir ?

Le Pilates est l’une des techniques les plus adoptées par les sportifs, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées ou en rééducation. C’est une méthode de gym douce qui se base sur les exercices de yoga, de danse et de gymnastique. Le Pilates est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé et le corps. En effet, le Pilates permet d’affiner le corps de façon harmonieuse, de corriger les mauvaises postures, de contribuer au maintien de la forme physique, etc. Il est dit que le Pilates permet de brûler des calories et de perdre du poids. Découvrez dans cet article comment le Pilates permet d’éliminer des kilos de gras en trop dans le corps. 

Pourquoi opter pour le Pilates ? 

Cela fait de nombreuses années que la méthode Pilates est de plus en plus pratiquée par les gens au sein de la société. C’est en quelques sortes une combinaison de plusieurs disciplines qui a pour but de renforcer en profondeur les muscles du corps. À travers les séances de Pilates, vous serez amenés à réaliser des étirements, de la musculation et des sessions de communication avec le corps. En pratiquant le Pilates, vous renforcez progressivement votre corps sans fournir des efforts intenses. C’est ainsi qu’il aide à la perte de poids. 

Il faut savoir que la pratique du Pilates sollicite tous les muscles du corps. Cela concerne aussi bien les groupes de muscles de la partie supérieure que ceux de la partie inférieure du corps. Au cours d’une séance, la sollicitation de tous les muscles pousse l’organisme à puiser dans ses réserves d’énergie, ce qui fait bruler un maximum de calories. 

Avec le Pilates, une personne va redécouvrir son corps et y trouver son bienêtre. Elle pourra installer une harmonie durable entre le corps et l’esprit. 

Qu’est-ce que le Pilates ?

Pilates fait-il maigrir ?Le Pilates est une méthode qui a été créée par Joseph Pilates à New York aux USA en 1920. Le principe de cette approche est de permettre aux pratiquants de prendre conscience de leur corps. Le Pilates est indubitablement la solution parfaite pour un individu qui désire perdre du poids progressivement du poids tout en fortifiant les muscles. Avec cette activité, vous avez la possibilité d’observer des résultats favorables sans déployer de gros efforts. En effet, les séances de Pilates consistent à réaliser des postures simples et régulières. La bonne réalisation de ces postures vous permettra de reconstruire l’équilibre du corps, de corriger les irrégularités ainsi que les faiblesses chroniques. Ces postures vous permettront aussi d’améliorer votre concentration et votre situation mentale. 

Que vous soyez un sportif aguerri ou un simple amateur, une femme enceinte, une personne âgée ou souffrant, les séances de Pilates vous permettront de traverser le voile qui permettra d’explorer votre corps. Elles peuvent être ajustées en fonction des capacités physiques du pratiquant, ses besoins et ses attentes. Le Pilates s’avère être une méthode continuelle qui permet de réaliser des exercices physiques particuliers sur rythme modéré. 

Sachez que les mouvements de Pilates n’agressent pas le corps et ne l’exposent pas à d’éventuelles blessures.

Est-ce que le Pilates fait maigrir ?

Le Pilates est ainsi une méthode de gym qui fait très peu recours au cardio. Elle n’a pas particulièrement été créée pour permettre à une personne de bruler facilement les calories ou de perdre des kilos de matières graisseuses. À ce titre, vous n’observerez peut-être pas des résultats flagrants sur votre perte de poids, néanmoins votre silhouette sera davantage affinée. Vous obtiendrez un corps plus tonique et plus ferme. Au bout d’un moment, votre posture debout sera bien plus droite et vous gagnerez en élégance. Lorsque vous associez les séances de Pilates avec une alimentation saine et équilibrée, vous remarquerez indubitablement un gain musculaire et une diminution conséquente de la masse graisseuse. 

La méthode de Pilates est idéale pour les personnes trop sédentaires ou qui ont tendance à vite manifester des signes de stress. C’est une activité physique complète qui sollicite tous les muscles du corps et libère les entraves de l’esprit. En pratiquant régulièrement le Pilates, vous observerez rapidement des changements rapides sur votre santé et votre corps.  

Comment se déroule la perte de poids avec le Pilates ?

En pratiquant le Pilates de façon régulière, la masse musculaire se voit développée et provoque alors un agrandissement du métabolisme de base. De ce fait, les calories sont brulées de plus en plus vite par la masse musculaire et le processus de perte de poids est favorisé. 

Si vous conservez une certaine régularité dans vos séances de Pilates en vue de perdre du poids, vous remarquerez une perte de gras au niveau du ventre. Le Pilates permet en effet de renforcer en profondeur les muscles du centre du corps comme la sangle abdominale. Les mouvements d’étirement et d’allongement des jambes permettront de perfectionner la silhouette, la taille ainsi que les cuisses. 

Par ailleurs, les bienfaits du Pilates contre le stress permettent de réguler l’appétit. Bon nombre de personnes manifestent un appétit vorace lorsqu’ils sont particulièrement anxieux. Grâce au Pilates, la concentration et la connaissance de soi deviennent meilleures, ce qui favorise la mise en place de nouvelles habitudes dans le quotidien.  

Le Pilates fait-il maigrir ? 

Le Pilates n’est pas la meilleure solution pour maigrir rapidement. C’est une activité physique douce qui ne sollicite pas des efforts intenses de tous les muscles du corps. L’efficacité du Pilates dans un programme minceur est progressive. La régularité des séances permet d’observer des résultats favorables sur le long terme. Le Pilates vise davantage à développer la masse musculaire, affiner la silhouette et corriger les irrégularités dans la posture et dans le corps.