Pilates

C’est quoi un cours de pilâtes ?

Le sport parait un domaine plus exploré en raison des disciplines le gouvernant. Parmi ces disciplines, le cours de pilâtes s’avère essentiel pour le développement et le renforcement des muscles. Comment définir un cours de pilâtes ? Quels sont ses principes ? Quel bien procure-t-il ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces interrogations.

Définition de cours de pilâtes

De manière générale, le cours de pilâtes est une discipline fondée à New York par Joseph Pilâtes en 1920. Il se repose sur les méthodes de renforcement des muscles principaux du corps. En effet, les muscles se trouvent entre les côtes, le bassin et autour de la colonne vertébrale de chaque être humain. Chacun d’eux constitue une source d’énergie qui alimente le corps tout en lui favorisant une stabilité appréciable. De façon pratique, le cours de pilâtes participe à l’amélioration de la posture et de la force du pratiquant.

Comme toute autre discipline sportive, le cours de pilâtes admet des principes pour son bon fonctionnement. Il existe à cet effet 6 principes fondamentaux favorisant la réussite de ladite discipline. Il s’agit notamment de la respiration, de la concentration, du centrage, du contrôle, de la fluidité et de la précision.

En réalité, pour un cours de pilâtes, travailler sa respiration est très important. Cet exercice permet de mieux faire usage de son poumon. Dans le même temps, la concentration est fondamentale dans l’exécution en toute conscience de chaque mouvement. Le centrage quant à lui vous permet de puiser votre énergie dans l’élan de vos mouvements tout en associant le contrôle de ces derniers pour une fluidité absolue favorisant une harmonie du corps issue d’une précision parfaite.

Les bienfaits de cette discipline

Si bien qu’il existe un répertoire très varié du cours de pilâtes, les biens procurés par cette discipline ne sont plus à démontrer. Ainsi, les amateurs de cet exercice sportif pourront désormais bénéficier des privilèges tels que le soulagement  de mal de dos, le raffermissement du corpsl’assouplissement des muscles phares du corps (le psoas-fléchisseurs de hanche), le contrôle de l’amplitude articulaire, la circulation sanguine, le développement des muscles et la diminution des risques d’accident musculaire.

En réalité, les bienfaits ci-dessus sont remarquables dans votre quotidien déjà au cours de 10 à 20 séances d’entrainement et ce peu importe votre statut de pratiquant (novice ou ancien).

En résumé, le cours de pilâtes s’avère nécessaire pour le maintien et le renforcement de vos muscles. Il est plus pratique et ne vous demande que le respect des principes le gouvernant.