Conseils Rameur d'appartement

Quels muscles travaillent avec le rameur ?

L’utilisation du rameur présente de nombreux bienfaits pour le bien-être et la condition physique. Le rameur se révèle être aussi efficace pour dépenser les calories que pour développer la masse musculaire et affiner la silhouette de son utilisateur. Dans le même temps, le rameur est connu pour sa capacité à exiger des efforts intenses pendant les exercices sans pour autant agresser les articulations. Ces différents avantages font de cette machine l’un des meilleurs équipements de fitness pour amateurs comme experts. De nombreuses personnes se posent la question : quels sont les muscles sollicités par le rameur ? Découvrez dans cet article le principe de fonctionnement du rameur.  

Les muscles qui interviennent dans l’utilisation du rameur 

Si vous désirez développer la masse musculaire de tout votre corps, alors l’utilisation du rameur reste l’une des meilleures options à votre disposition. Cet appareil de fitness permet de travailler plusieurs muscles du corps. En effet, les mouvements fluides de rame qu’exige la machine impliquent l’intervention de la partie supérieure et de la partie inférieure du corps. Le rameur peut donc vous servir pour un programme de sport complet capable de vous permettre d’atteindre rapidement les objectifs que vous avez fixés. Cela ne sera possible que si vous réalisez l’entrainement de façon quotidienne. 

Aussi, le rameur est un appareil qui vous poussera à toujours donner tout ce que vous avez pendant les séances d’entrainement. Afin de maximiser l’efficacité de la pratique et de limiter les risques de lésions, il est essentiel que vous appliquiez la bonne position pendant les entrainements. 

Quels sont les muscles sollicités avec le rameur de musculation ?

Vous désirez faire de la rame pour jouir des nombreux bienfaits qu’il offre à son utilisateur, mais vous ignorez les muscles sollicités pendant la pratique ? Voici la réponse à votre préoccupation. Vous avez ici tous les muscles susceptibles d’être sollicités pendant les entrainements avec le rameur. 

La fortification des bras 

Faire de la rame est une pratique particulièrement avantageuse pour le développement des bras de l’utilisateur. Elle y sollicite plusieurs zones telles que :

  • Les biceps, plus précisément lorsque vous rabattez vos bras jusqu’aux coudes.
  • Les triceps, plus précisément lorsque vous réalisez une traction sur les poignées du rameur.
  • Les muscles au niveau des épaules ou deltoïdes à travers le mouvement circulaire.  

Les bras de l’utilisateur sont en permanence sollicités par le rameur, car c’est leur implication qui permet de réaliser le mouvement de la rame. Si vous souhaitez donc affiner cette région de votre corps, la rame constitue encore l’option idéale. 

Le gainage du dos 

rameur muscle le dosLorsqu’on se sert du rameur correctement en adoptant les bons mouvements et les bonnes positions, on ressent très vite une sensation particulière au niveau des muscles lombaires. En effet, au cours de la séance d’entrainement, c’est le muscle grand dorsal (le plus grand muscle lombaire) qui est responsable de la bonne réalisation du mouvement d’extension du bras et de relâchement des poignées.

Par ailleurs, vous sollicitez également les trapèzes lorsque vous tirez sur le rameur. 

Peaufiner les jambes

À l’instar des bras, l’utilisation du rameur contribuera aussi à travailler les jambes. Le fait est qu’en rabattant les genoux et en les ramenant à leur position initiale pendant la rame, les quadriceps sont sollicités. Les ischiojambiers sont aussi travaillés au cours de la séance d’entrainement. Ceux-ci interviennent chaque fois que vous ramez, en particulier lorsque vous revenez en arrière avec la traction. 

En utilisant régulièrement le rameur, les fessiers se retrouvent bien fermes et musclés. Le rameur ne sollicite pas principalement cette zone du corps pendant la rame, mais les fesses fournissent de l’effort chaque fois que l’on rame. 

Renforcer les abdominaux 

Renforcer les abdominaux Si vous recherchez comment fortifier votre sangle abdominale, alors le rameur se révèle être une solution très efficace. Durant la séance d’entrainement de la rame chez vous, vous aurez à travailler le grand droit, mais aussi le transverse. Ce sont des régions au niveau des abdominaux qui jouent un rôle capital. Le grand droit est responsable de la formation des tablettes de chocolat et le transverse encourage l’affinement de la silhouette et la bonne disposition des abdominaux. 

Autres avantages du rameur sur la santé

Le rameur vous permet donc de travailler de nombreux muscles du corps, mais aussi de bénéficier d’autres avantages non négligeables. Cette activité physique vous permettra de disposer d’une bonne forme physique ainsi qu’une santé irréprochable. En respectant une certaine régularité dans les entrainements, vous remarquerez rapidement des résultats très favorables. 

L’utilisation quotidienne du rameur permet d’améliorer le système respiratoire et cardiovasculaire. C’est ainsi que le rameur permet de tonifier le cœur de son utilisateur, de développer ses capacités et son souffle. Il permet aussi de réduire la pression artérielle et de préserver le cœur. Le fait de ramer se révèle bien avantageux pour le développement de la masse musculaire et la prévention contre la manifestation d’éventuelles douleurs. La rame étant un exercice assez intense, l’appareil vous fera dépenser plus de calories.

Lorsqu’on le pratique de la meilleure des manières, le rameur se révèle être l’une des activités sportives qui ne provoquent aucun dommage aux articulations. Cela est impressionnant quand on sait que même le jogging n’en fait pas partie. 

La pratique de la rame se faisant en position assise, l’utilisateur qui est sous surcharge pondérale a la possibilité de réaliser les mouvements sans subir des douleurs au niveau de ses articulations. 

À l’instar de ses bienfaits sur le bien-être de l’utilisateur, le rameur semble également apporter bien des avantages pour le sommeil, la concentration ou le moral. En effet, le fait de ramer correctement détend le corps et permet aux muscles de se relâcher complètement. Avec ces différents bienfaits, l’utilisateur se sentira mieux, pourra se détendre et verra sa concentration améliorée.

Outre ses effets sur la santé, le rameur est aussi bénéfique pour la concentration, le sommeil et le moral. Pourquoi ? Car ramer détend le corps, libère les tensions et repose les muscles. Avec à ces différents bienfaits, vous vous sentez mieux, vous êtes moins stressés et observera une amélioration au niveau de sa concentration.

Les muscles qui travaillent avec le rameur : conclusion 

On constate que le rameur est devenu une activité physique très populaire chez les amateurs et sportifs professionnels. Il est connu pour ses capacités dans l’amélioration de la santé et de la forme physique et l’élimination des kilos en surplus. 

Par ailleurs, le rameur semble présenter d’autres bienfaits dans la santé, le bien-être et l’apparence au quotidien. Si vous désirez jouir de tous ces bienfaits, adoptez le rameur qui répond à vos besoins et organisez régulièrement des séances d’entrainement.