Conseils

Perdre du poids : le rameur ou le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement et le rameur sont deux équipements d’entrainement très efficaces qui présentent de nombreux bienfaits pour le corps, en particulier la perte de poids. Le choix entre ces deux machines relèvera de vos sollicitations et attentes personnelles. Si vous envisagez d’acquérir ce genre d’appareils, il est essentiel que vous vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque équipement. C’est ainsi que vous découvrirez la machine qui vous convient pour perdre du poids. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces deux machines. 

Ce qu’il faut savoir sur le rameur 

Les caractéristiques 

Le rameur, encore connu sous le nom d’ergomètre ou d’aviron d’intérieur, est une machine qui reproduit les mêmes mouvements que l’aviron. Il faut savoir que le rameur était à la base une activité exclusivement pratiquée par les athlètes spécialisés dans cette discipline et qui désirent s’entrainer à la maison. Avec le temps, cette pratique est devenue de plus en plus populaire et est maintenant adoptée dans les salles de fitness. Aujourd’hui, le rameur d’appartement fait partie des appareils de cardio les plus prisés par les passionnés de fitness. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de dépenser les calories dans votre corps et de faire disparaitre la masse graisseuse. Vous avez aussi la possibilité de bien développer votre masse musculaire et d’améliorer votre endurance. 

Cependant, le rameur n’est pas un appareil de fitness aussi simple à utiliser qu’on le pense. En effet, il requiert de réaliser des mouvements précis et une position particulière afin d’obtenir rapidement de résultats favorables. De ce fait, tout le monde ne peut pas utiliser le rameur. 

Comment se déroule la perte du poids avec le rameur ?

Pour réaliser des entrainements avec le rameur, vous avez à votre disposition un programme simple de cardio ou un HIIT. Vous pouvez par ailleurs associer les deux options afin de multiplier l’efficacité de la perte de poids. 

Bien avant de commencer l’entrainement avec le rameur, vous devez procéder à une session d’échauffement incontournable qui vous permettra de préparer le corps. La durée de l’échauffement doit durer au moins 15 minutes. Grâce à cette session, les muscles du corps sont totalement préparés à fournir l’effort nécessaire sans risque de déchirure ou de claquage. 

Dans le cadre d’un entrainement de cardio, il vous faudra une séance d’au moins 20 minutes en tant que débutant, et de 40 minutes environ si vous êtes un habitué. Ajustez au début de la séance la résistance du rameur sur le niveau intermédiaire puis entamez les mouvements en suivant un rythme constant. Au fur et à mesure que la séance évolue, augmentez de façon progressive l’intensité du mouvement. 

Dans le cadre d’un HIIT, l’entrainement commencera avec une rame durant 2 à 3 minutes sur un rythme modéré, puis enchainer sur un rythme intense pendant une minute. Après cela, il faudra récupérer pendant une minute afin que l’intensité baisse et que le rythme cardiaque chute. Vous n’obtiendrez des résultats efficaces qu’en répétant ce processus pendant près de 20 minutes. 

Ce qu’il faut savoir sur le vélo d’appartement 

Les caractéristiques 

Parmi les entrainements de cardio les plus adoptés, on distingue le vélo d’appartement. Cette popularité est au fait qu’il est facile à utiliser et présente de nombreux avantages. Le vélo d’appartement est disponible sur le marché en différents types et modèles. Par conséquent, chaque consommateur pourra trouver le modèle qui lui correspond.  

Le vélo d’appartement, au même titre que le rameur, permet à l’utilisateur de faire du cardio et de dépenser les calories. Cependant, il se révèle être plus facile à utiliser et donc plus accessible au public. En effet, le mouvement à appliquer n’est pas bien différent de celui du vélo classique. 

Comment se déroule la perte du poids avec le vélo d’appartement ?

L’entrainement au vélo d’appartement nécessite aussi de passer par une session d’échauffement d’environ 10 afin de préparer le corps aux efforts à fournir. Après cela, vous pourrez alors débuter la séance d’entrainement. Généralement, il vous suffirait de 60 minutes de vélo d’appartement à une fréquence de 3 fois par semaine, pour rapidement perdre du poids. 

Le rameur ou le vélo d’appartement pour perdre du poids ?

Si vous souhaitez vous débarrasser du surplus et bruler des calories, la meilleure solution reste encore les activités physiques. Avec les exercices du rameur et du vélo d’appartement, vous avez la possibilité de perdre efficacement du poids, dans la mesure où vous travaillez régulièrement tout en adoptant une alimentation mesurée. 

Le travail à réaliser 

Quel que soit l’appareil choisi, vous devrez nécessairement vous servir des bras et des jambes. Toutefois, le vélo d’appartement fait surtout travailler la partie inférieure du corps. Quant au rameur, il sollicite les muscles de la partie inférieure et de la partie supérieure du corps. 

Dans le cadre d’une séance à longue durée, on observe que le vélo d’appartement offre plus confort. Pour ce qui est du rameur, il réclame à chaque instant un effort intense. En effet, le vélo d’appartement réclame seulement à l’utilisateur de prendre une position et de pédaler à son rythme. Avec un rameur, vous devrez régulièrement assurer la flexion et l’extension des genoux. 

Les muscles sollicités

Les muscles sollicités par les deux appareils pendant l’entrainement ne sont pas les mêmes. Il faut que savoir que le vélo d’appartement et le rameur font travailler les muscles de la partie inférieure du corps dont les abdominaux, fessiers, quadriceps, ischiojambiers, muscles des mollets et du tibia. Mais outre la partie inférieure, le rameur sollicite également les muscles de la partie supérieure du corps comme les triceps, biceps, grand dorsal, rhomboïde, trapèzes et deltoïdes. 

À moins d’adopter la position de la danseuse sur le vélo d’appartement, le rameur exige donc plus d’effort aux muscles du corps.

Quel appareil choisir ?

Lorsqu’on envisage de perdre du poids efficacement, il faut nécessairement prendre certaines initiatives concernant l’alimentation, l’hygiène de vie et l’activité physique. La machine de fitness que vous allez choisir devra parfaitement correspondre à vos objectifs. 

Vous devez savoir que l’augmentation de la masse musculaire est une étape incontournable pour brûler efficacement les calories. C’est ainsi que les deux machines fournissent à l’utilisateur un travail physique très complet pour travailler les muscles. On peut donc affirmer que les deux appareils sont parfaits pour la perte de poids. 

En ce qui concerne le choix, vous devrez prendre en considération vos besoins et attentes, amis aussi vous capacités. Vos goûts et préférences joueront également un rôle non négligeable dans ce choix.