Fitness et musculation Conseils

Combien de temps faut-il faire du vélo d’appartement pour maigrir ?

Maigrir en faisant du vélo d’appartement est une réalité indéniable. Mais quelle fréquence d’entrainement adoptée pour avoir des résultats concrets et efficaces en peu de temps ? Est-ce qu’il faut suivre un programme d’entrainement strict afin d’aboutir à des résultats extraordinaires en un temps record ? En effet oui, la pratique du vélo d’appartement fait maigrir certes. Mais, pour que cela soit effectif, il faut une certaine application et un programme d’entrainement à la taille de vos ambitions. 

Cardio Vs HIIT : quel mode d’entrainement pour efficacement accompagner le vélo d’appartement pour perdre du poids efficacement ? 

Combien de temps faut-il faire du vélo d’appartement pour maigrir ? Le vélo d’appartement est un équipement sportif conçu pour vous aider à perdre du poids. Mais pour que cet objectif soit atteint, vous devez aussi fournir suffisamment d’effort, car le vélo d’appartement n’est pas un appareil miraculeux qui vous fera perdre vos kilos de trop par un tour de magie. En dehors de l’effort physique que vous aurez à fournir avec le vélo d’appartement, vous devez également adopter une alimentation saine et équilibrée et surtout éviter le gras dans votre alimentation quotidienne. 

Pour revenir au mode d’entrainement avec le vélo d’appartement pour perdre rapidement du poids, vous pouvez vous concentrer sur le mode d’entrainement cardio ou le HIIT. Les deux modes d’entrainement ont tous pour but de vous amener à atteindre vos objectifs, ce qui est de brûler des calories et vous débarrasser de la masse graisseuse. 

Le HIIT ou l’entrainement par intervalles

Le HIIT est un mode d’entrainement qui consiste à alterner de longues phases d’intense activité physique et courtes phases de récupération en dehors du temps d’échauffement et du temps de récupération post entrainement. Ce mode d’entrainement permettra à votre organisme de brûler une grande quantité de calories pendant les phases d’intenses activités physiques. Un déficit de calories sera ainsi créé et pour compenser ce déficit, votre organisme sera forcé d’aller puiser dans la masse graisseuse stockée dans la partie abdominale et autour de vos muscles. Progressivement, vous perdrez du poids sans vraiment vous en rendre compte. Le plus grand avantage de ce mode d’entrainement est qu’il permet à votre organisme de continuer par brulé environ 10% des calories durant les prochaines 24 heures après une séance d’entrainement. 

Le cardio-training ou l’entrainement cardio

Le cardio-training est un mode d’entrainement qui consiste à pédaler selon votre rythme. Mais dans la suite du pédalage, vous aurez à accélérer l’intensité de vos efforts physiques pour permettre à l’organisme de brûler plus de calories. Le cardio-training fait pendant 1h et à une intensité modérée permet à un adulte de brûler environ 413 kilocalories. Et lorsque l’intensité est un peu élevée, le nombre de kilocalories brûlé est compris entre 620 et 738. En vous entrainant à cette allure, vous perdrez minimum 1kg de votre masse graisseuse chaque semaine. 

Que ce soit le HIIT ou le cardio-training, les deux modes ont un objectif commun. Cependant, chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Le plus important est de savoir lequel vous conviendra pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. 

Combien de temps faut-il pour perdre du poids avec le vélo d’appartement ? 

Le vélo d’appartement est un équipement sportif qui en principe doit vous aider à perdre du poids. Mais le temps au bout duquel vous obtiendrez des résultats tangibles avec cet appareil dépendra entièrement de votre volonté à perdre du poids le plus rapidement possible.

Toutes fois, vous devez savoir que pour perdre 1kg de votre masse graisseuse, il vous faudra brûler 9000 kilocalories. 

Pour donc parvenir à perdre 1kg de votre masse corporelle à un rythme modéré, vous devez faire une répartition de vos séances d’entrainement sur un mois, soit quatre semaines. Dans une semaine, vous devez avoir trois séances d’entrainement réparties sur les sept jours de la semaine. C’est-à-dire que deux séances d’entrainement ne doivent pas se suivre durant deux jours de suite. Chaque séance d’entrainement doit avoir une durée comprise entre 60 et 90 minutes. À ce rythme, vous ferez en moyenne 15h d’entrainement par mois. Ce qui est largement suffisant pour perdre 1kg par mois. 

Quel programme d’entrainement suivre pour perdre du poids efficacement avec un vélo d’appartement ?

Pour une perte de poids efficace, vous devez suivre un programme standard.

Ainsi pour un début, vous devez vous entrainer chaque deux jours. Ce qui veut dire qu’entre deux séances d’entrainement, vous vous donnerez 24h de repos pour permettre à votre organisme de récupérer. Chacune de vos séances d’entrainement au début doit avoir une durée comprise entre 20 et 30min avec un pédalage à faible intensité. Et si votre envie de perdre du poids rapidement est toujours présente, vous pouvez augmenter la durée de chaque séance d’entrainement à 40 ou 50 minutes avec une intensité un peu plus élevée, mais pas trop pour fatiguer votre corps. Après deux semaines d’entrainement, vous pouvez commencer par associer le cardio et le HIIT pour monter en puissance. 

L’entrainement court

Le mode d’entrainement court est adapté aux débutants. C’est un mode d’entrainement de 30 minutes par séance qui ne demande pas trop d’effort physique. L’entrainement court commence toujours par une séance d’échauffement de 10min, ensuite, 15 minutes de pédalage à intensité modérée pour finir par 5min de pédalage à faible intensité. 

L’entrainement modéré

Ce programme d’entrainement consiste à faire 20 minutes d’échauffement, 30 minutes de pédalage à intensité soutenue et une dizaine de minutes de pédalage à faible intensité pour récupérer.

L’entrainement de fond

Ce mode d’entrainement est celui recommandé aux sportifs professionnels. Il se déroule en 60 minutes et commence par une phase d’échauffement de 20 minutes suivie par une phase de pédalage intense de 20 minutes. Ensuite, il aura une série de HIIT de 10 minutes composée de 10 fois 30 secondes de pédalage à haute intensité et 30 secondes de pédalage lent pour récupérer. 

Les avantages du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness dont l’utilisation offre énormément d’avantages. Il permet de faire du sport chez soi soit pour garder la ligne ou pour perdre du poids. Il permet également de renforcer les muscles et les articulations pour réduire les risques d’accident musculaire et d’articulation. Il permet aussi de tonifier tout le corps et d’affiner la silhouette.