L'arbitrage: "une école de la vie"

L’arbitrage : une « école de vie »

"On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion". Le slogan, volontairement accrocheur, a longtemps servi à la promotion de l’arbitrage dans l’Hexagone, non seulement pour sensibiliser les différents acteurs du jeu et le public sur la place légitimement due aux arbitres au sein de notre discipline, mais aussi pour susciter d’éventuelles vocations chez ceux et celles qui seraient tentés de rejoindre les rangs du corps arbitral.

A l’image du sport en général, l’arbitrage s’impose comme une véritable école de vie. Il aide ceux qui en font leur mission à s’épanouir, à s’affirmer, à acquérir une personnalité tout en devenant de vrais sportifs, de haut niveau même pour les plus doués ou les plus persévérants.
L’arbitrage apporte aussi beaucoup aux autres par son rôle éducatif. Il inculque le respect des règles, le respect d’autrui et le respect de soi-même, autant d’éléments participant à la maturation de chaque individu, qu’il soit joueur, éducateur ou dirigeant. Par son attachement à l’intégrité et à l’honnêteté, l’arbitre se veut, à sa façon, l’ambassadeur d’une certaine citoyenneté sportive.

arbitre 2